Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:27:45 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Yawovi AGBOYIBO, Leader du CAR est nommé Premier Ministre du Togo

Politique
     iciLome |9/16/2006 
Faure GNASSINGBE vient de nommer le Leader du CAR: Comité d'Action pour le Renouveau ,parti d'Opposition, Me Yawovi AGBOYIBO nouveau Premier Ministre du Togo ce samedi 16 Septembre 2006 .

Me Yawovi AGBOYIBO également Président du Bureau du Dialogue qui a donné l'occasion aux protagonistes de la crise togolaise de signer un Accord le 20 Août 2006 à Lomé après la facilitation du Chef de l'Etat du Faso, Blaise COMPAORE, remplace l'ancien Premier Ministre et Leader de la CPP (la Convergence Patriotique Panafricaine) Edem Edourd KODJO .

M.KODJO a donné sa démission peu avant la nomination de Me AGBOYIBO au poste de Chef du Gouvernement.

L'Accord politique global du 20 Août 2006 avait recommandé la formation d'un nouveau Gouvernement d'union.
Me Yawovi AGBOYIBO devra former dans les prochains jours, un nouveau Gouvernement dans l'esprit de l'Accord politique. On se rappelle que Faure Essozimna GNASSINGBE avait rencontré les six partis politiques signataires de l'Accord Politique Global du 20 Août 2006,le 13 septembre dernier dans le cadre de ses consultations pour la nomination d'un nouveau Premier Ministre et la formation d'un nouveau Gouvernement d'Union.

Au sortir de la rencontre avec Faure GNASSINGBE, Me Yawovi AGBOYIBO, Président du CAR déclarait :"Notre position est très claire. Il s'agit d'une mission qui lui est dévolue par le Dialogue National, c'est de voir à son niveau, comment procéder pour qu'on arrive aux resultats recherchés. Et nous (ndlr le CAR ), on est disposé à accepter le parti ou l'organisation dont pourrait être issu le Premier Ministre .Quelque soit le parti , l'organisation, dès que la confiance est faite par le Chef de l'Etat, notre parti est disposé à se rallier ."

A Lomé la nommination du Leader du CAR et Président du Bureau du Dialogue, Me Yawovi AGBOYIBO alimente dejà les conversations et beaucoup parlent d'une "satisfaction".