Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:48:21 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réactions à l’annonce des Législatives … L’opposition partagée entre l’optimisme et la vision du peuple

LE REPUBLICAIN Numéro 46 du 12 septembre 2006
 Le chef de l'Etat Faure Gnassingbé a suggéré l'organisation des élections législatives en juin 2007 au Togo pour se "conformer" aux engagements pris par son pays envers l'Union européenne (UE), a estimé samedi l'opposition togolaise.

"En suggérant que les élections législatives se tiennent en juin 2007, le président togolais a manifesté son souci de se conformer aux engagements pris par le Togo envers l'UE et de sortir rapidement son pays de la crise socio-politique", a déclaré le président du Comité d'action pour le renouveau (CAR, opposition) l'avocat Yawovi Agboyibo.

"Mais encore faudrait-il que le processus de mise en oeuvre de l'accord politique (signé par les acteurs togolais) soit vite enclenché et ne souffre pas de piétinement", a indiqué Me Agboyibo.

Patrick Lawson, l’un des vice-présidents de l'Union des forces de changement a pour sa part indiqué que son parti s'est déjà mis au travail, afin de "rassembler les données techniques".

"Nous sommes en train de rassembler les données techniques, afin de voir si des élections législatives libres et raisonnables peuvent être organisées dans ce délai", a souligné le responsable du parti de l'opposant historique en exil, Gilchrist Olympio.

Pour Léopold Gnininvi, le leader de la Convention démocratique des peuples africains, le président togolais n'a pour le moment "émis qu'un souhait".

M. Gnassingbé a proposé que les élections législatives anticipées se tiennent en juin 2007 au Togo, ouvrant ainsi la voie à une reprise de l'aide européenne avec son pays, rompue depuis 1993 pour des violations des droits de l'homme.