Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:56:59 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Difficile choix du Premier ministre Voici l’homme que propose la France à Faure

AGNI L’ABEILLE Numéro 99 du 12 septembre 2006
 Les tractations de dernières minutes en vue de la nomination du chef du gouvernement d’union nationale au Togo, ont abouti à ce que nous pouvons nous convenir d’appeler, une imposition de la France aux togolais. C’est vrai que l’information n’est pas encore tombée comme un couperet, mais plusieurs éléments de preuves permettent en ce moment de lever le voile sur le nom du Premier ministre qui va être appelé pour appliquer et faire respecter l’Accord politique global intervenu dans la classe politique togolaise. Ce nom tant attendu et sur lequel il y a eu beaucoup de spéculations, serait celui du togolo-français ou le Franco-togolais, Koffi Yamgnane.

Pour la France, il ne s’agit pas ici de fournir les compétences d’un socialisme qui d’ailleurs est aujourd’hui en minorité par rapport au pouvoir français, mais tout simplement d’imposer quelqu’un imbu des valeurs et intérêts français et par-dessus tout un togolais.
Vous vous posez certainement la question de savoir si la double nationalité (togolaise et française) que détient l’heureux nominé, Koffi Yamgnane, ne va pas poser de problème en ce qui concerne la togolité que nous réclamions à cor et à cri aux postulants à ce poste politique.

Nous vous répondons que la proposition, pardon l’imposition de
nommer Koffi Yamgnane, a fait l’objet d’une étude minutieuse. Aucun aspect nébuleux n’a été oublié. Actuellement, l’Accord politique global est une belle caution sinon une béquille pour cet argument jusque-là sérieux pour écarter M. Yamgnane de ce poste politique.

L’Accord en son point 1.2.2 alinéa 2 est on ne peut plus clair : " A cet égard, elles (NDLR : toutes les parties prenantes au dialogue) ont convenu que les dispositions relatives aux délai de résidence et à l’exigence de présenter et une copie légalisée de l’acte de renonciation à toute nationalité étrangère dont le candidat pourrait être titulaire soient supprimées pour les prochaines élections législatives. "

Idem donc pour le choix d’un Premier Ministre qui ne doit pas souffrir de pénalité relative à la double nationalité.
Le pot-aux-rose est découvert lorsque le Président togolais Faure Gnassingbé lors de son périple européen, a été reçu à l’Elysée le Jeudi 07 septembre 2006 par le président Français Jacques Chirac. Au centre des discussions, la nouvelle donne politique survenue au Togo avec la signature de l’accord politique Global. Les deux chefs de l’Etat ont surtout échangé sur la nomination prochaine du Premier Ministre togolais. La France par la voix du président Chirac a exprimé sa position et celle de la France en ce qui concerne le choix judicieux sinon tandancieux de l’homme à placer à la tête de la Primature togolaise.

Le Président Faure Gnassingbé qui a semblé assimilé la leçon de la France, n’a trouvé aucun inconvénient à rencontrer personnellement le futur locataire de la primature. Koffi Yamgname, l’homme de la France, bénéfice actuellement aussi du soutien de l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio qui consulté sur ce choix, aurait donné son accord de principe arguant que si c’est le choix qui puisse sortir le Togo de l’impasse, il n’y a pas matière à critiquer.
Gilchrist Olympio, lui aussi a échangé avec le président Faure Gnassingbé à Paris sur ce sujet.

Mais la grande question qui se pose actuellement, est de savoir si M. Yamgname fera l’unanimité au sein de la classe politique togolaise et surtout au sein des populations togolaises.
A cette interrogation vient battre en brèche la thèse qui soutient que choisir un premier Ministre au sein des parties prenantes au dialogue intertogolais qui a accouché de l’Accord Politique Global, ne fera que rendre béante la plaie des divergences politiques qui n’est pas prête de se cicatriser ; thèse qui ne fait que arranger le choix de Koffi Yamgname vu comme une troisième force capable de faire taire les divergences, ramener la confiance entre les togolais pour l’organisation des élections législatives à venir.
La France, dans cette nouvelle théâtralisation ne veut que sauvegarder ses intérêts.
Pourvue que ça profite aux togolais.
Mohamed