Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:15:42 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nomination du Premier Ministre : La mauvaise foi du pouvoir est manifeste

LIBERTE HEBDO Numéro 118 du 08 septembre 2006
 Le modus vivendi auquel sont arrivés les " dialogueurs " le 20 août dernier et que les uns et les autres présentaient comme une panacée au " déficit démocratique " constaté par l’Union Européenne a de très mauvais jours devant lui car il est déjà sujet à des interprétations et des plus malhonnêtes de la part de ceux par qui le malheur est arrivé.

Selon le " gentlemen agreement " signé par toutes les parties prenantes aux pourparlers, l’Opposition traditionnelle devra " consommer " l’élection frauduleuse de Faure Gnassingbé et en retour, ce dernier devra lui concéder la primature. Et les supputations planchaient du côté de l’UFC. Cette nomination devrait intervenir sans tarder mais depuis 18 jours, aucun nuage prometteur ne zèbre le ciel. Entre-temps, Faure Gnassingbé avait adressé une correspondance aux partis leur demandant de proposer des noms de " Premier Ministrable " jusqu’au 05 septembre, le mardi dernier donc. Trouvant la procédure viciée, l’UFC n’a pas proposé de nom et a saisi le facilitateur Blaise Compaoré comme le prévoit le point 5.8 des dispositions finales de l’Accord Politique Global : " En cas de différent sur l’interprétation de tout ou partie du présent accord y compris les modalités de l’organisation et du déroulement des opérations électorales, les parties signataires conviennent de s’en remettre à l’arbitrage du facilitateur ". Et justement dans les milieux proches du pouvoir, on se perd dans de gauches interprétations. On susurre que l’Accord parle de la " formation d’un nouveau gouvernement " sans statuer sur la nomination du Premier Ministre. Cette rétractation du clan s’inscrit dans la droite lignée des rumeurs qui courent la presse et qui font état de ce que Faure reviendrait de son périple reconduire Edem Kodjo au poste de Premier Ministre.

L’UFC n’est pas seule à protester contre cette attitude du clan au pouvoir. Certaines sources annoncent justement que ces manques d’égard courroucent aussi le facilitateur qui, pour manifester son indignation, aurait refusé de rencontrer Faure Gnassingbé à Rome mardi dernier et lui reproche de ne pas respecter ses engagements.

On espère qu’il reviendra de Bruxelles et Paris avec de bien meilleurs sentiments.
TINO Kossi