Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:48:33 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice à deux vitesses : Emprisonnés pour tentative de vol et de meurtre, deux frères du ministre Bodjona libérés en catimini

LIBERTE HEBDO Numéro 118 du 08 septembre 2006
 Au Togo, la politique de deux poids, deux mesures fait son petit bonhomme de chemin. Il y a une justice pour les " bien nés " et une autre pour les citoyens lambda. Interpellés suite à une tentative de vol et de meurtre sur un Zémidjan et son client, deux frères du Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé, ont été libérés en catimini cette semaine de la prison civile de Lomé.
Tout s’est déroulé au petit matin du lundi 21 août dernier. Un fonctionnaire en service à la Direction des bourses et stages, revenait d’un voyage à l’intérieur du pays. Descendu à la station d’Agbélépédogan, il prit un Zémidjan aux fins de vite arriver à la maison et d’être au service à temps. Mais un malheur les attendait au niveau du quartier Abové. Une grosse pierre vint s’abattre sur le fonctionnaire et le fit tomber de la moto. En même temps, un deuxième coup est parti et atterrit sur le conducteur de la moto. Il s’écroula à son tour. Bien que gisant sur le sol, les deux malfrats avaient décidé de les achever et d’emporter la moto. Alertés par les cris et les gémissements des infortunés, certains habitants ont tenté de leur venir au secours. Ce qui obligea les malfaiteurs à prendre la clé des champs. Le fonctionnaire a une fracture au pied et serait invalide pour longtemps. Quant au conducteur de taxi moto, il est gravement blessé au niveau des bras.

Ayant suivi de loin tous ces mouvements, un habitant du quartier a mis la police sur la bonne piste et quelques jours plus tard, les deux frères Bodjona ont été interpellés par la DPJ et déférés à la Prison civile de Lomé. Malgré les pressions persistantes qu’aurait exercées les parents, la DPJ a été intransigeante et les a déférés à la prison civile de Lomé. Et c’est là que les choses se seraient vite passées grâce à la complicité des plus hautes autorités du pouvoir judiciaire. Les deux ont été libérés en début de cette semaine bien que les victimes aient officiellement porté plainte. Aux dernières nouvelles, les deux malfrats auraient regagné Kara en attendant que la situation se décante. C’est aussi ça le Togo.

L. H.