Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:33:22 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gestion obscure au Ministère de la Santé

LIBERTE HEBDO Numéro 118 du 08 septembre 2006
 Un audit des comptes s’impose
Depuis que le ministère de la Santé a échu à l’assistante sociale Suzanne Aho, il s’est créé dans ce département une situation de non droit et une mauvaise gouvernance notoire. La ministre fait entorse aux règles de l’administration en monopolisant tout à son niveau et en se livrant à des dépenses obscures.

En effet, arrivée au ministère de la Santé en remplacement du Prof. Charles Kondi Agba, actuel ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, l’assistante sociale n’a jamais apprécié la gestion de son prédécesseur. Elle l’aurait accusé de mal gérer le ministère et les deux se seraient même échangé des lettres incendiaires. A en croire certaines indiscrétions, cette affaire les a profondément divisés à telle enseigne qu’ils ne se côtoient pas comme il se doit. C’est ce qui fait que le dossier de la grippe aviaire confié aux deux départements a du mal à connaître une évolution.

Au début, on avait cru qu’on avait affaire à une gestionnaire avertie. Mais très tôt, c’est le désenchantement. Celle qui s’en prenait à son prédécesseur devient au fil des années un problème pour son ministère et les employés. Elle brille désormais dans les dépenses folles. En réalité, il est établi au sein de son département un fonds qui n’entre pas dans la ligne budgétaire (budget de l’Etat). Chaque pharmacie importatrice de molécules (médicaments) verse une somme mensuelle sur un compte au niveau d’une banque de la place. Normalement, la gestion de ces fonds incombe au Directeur des pharmacies. Mais curieusement, Mme la ministre a fait de ce compte une chose privée qu’elle gère en complicité avec ses différents comptables.

Le pêcheur en eau trouble est un certain Djamado, ancien préfet de Zio, instructeur d’Education physique et sportive de formation. C’est ce Monsieur qui "négocie" les fournisseurs ainsi que les marchés pour le compte du ministère. Des sources dignes de foi indiquent qu’il prépare les chèques, la ministre les signe et le Directeur Général de la Santé contresigne à contre-cœur parce que la procédure fait entorse à la déontologie. La même personne est, malgré son statut de " formateur des muscles ", en même temps contrôleur de gestion de tous les hôpitaux et dispensaires du Togo. Aussi est-il nommé sur le Fonds du SIDA et il gère les milliards de ce fonds bien que n’ayant pas les compétences requises. A ce niveau, la gestion ne peut être opaque puisque le premier responsable des fonds n’a pas le droit de signer les chèques.

En outre, l’un des anciens directeurs des pharmacies a été sévèrement sanctionné par la ministre pour une banale affaire de voiture de la pharmacie tombée en panne. Pour la réparer, un devis de 650 000 F CFA a été fait. Mais l’assistante sociale s’est interposée et a envoyé la voiture à un garage où elle envoie les véhicules du ministère. Ce garage aurait, de son côté, déposé sur la table de la ministre un devis de 1 500 000 F pour la même voiture. Ce qui a surpris le directeur qui aurait dit qu’au lieu de la réparer à ce prix, il fallait plutôt penser à acheter une nouvelle. Et c’était un crime de lèse-majesté.

Entre-temps, les bourdes de la ministre étaient arrivées à Lomé 2. C’était au temps du président Eyadèma. Ayant été informée d’un probable contrôle, elle se serait précitée pour rectifier le tir et renflouer le compte (environ 60 millions F CFA) du fonds de la pharmacie. Mais depuis qu’elle a été reconduite dans le gouvernement Kodjo, elle s’emploie à dépenser en désordre ce fonds. Les tournées de la ministre et l’organisation de la fête de fin d’année des retraités de la santé sont faites sur le fonds de la pharmacie. Pourtant, il y a le budget de l’Etat qu’elle n’utilise qu’en partie. Parfois, quand elle veut voyager, le même billet est acheté par trois structures : Etat, Fonds de la pharmacie, Organisations internationales. Elle fait donc semblant de faire l’économie sur la ligne budgétaire (budget de l’Etat), histoire de montrer à ses supérieurs qu’elle gère bien son département. Mais dans les faits, c’est du leurre. Ce qu’elle perd en n’utilisant qu’en partie le budget de l’Etat, elle le gagne sur le fonds de la pharmacie qui n’est pas sous le contrôle de gouvernement. En plus, elle ne laisse pas les coudées franches aux chefs des projets de consommer les fonds qui leur sont alloués pour que les bailleurs leur en donnent plus. Elle concentre tous les moyens de paiement (chèques) à son niveau.

C’est donc de cette façon que Suzanne Aho qui se passe pour le plus propre des ministres, gère son département. Pour nombre d’observateurs, il urge que tous les comptes de ce ministère soient audités avant qu’il ne soit trop tard.
Dossier à suivre
Z. A.