Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:48:10 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nouveau tarif à Togo Télécom : Les protagoniste réagissent

 La semaine dernière Togo Télécom a annoncé la baisse de ses tarifs. Est-ce là, une tendance vers l’application des termes de l’Accord social signé il y a quelques mois entre l’Etat et la société civile ? Nous avons approché les consommateurs et le Directeur commercial de Togo Télécom pour avoir leurs réactions face à l’évènement.

C’est fait. Désormais, les Togolais peuvent téléphoner à moindre coût. Moindre coût par rapport à l’ancien tarif qui est de 50 F l’impulsion hors taxe (HT) contre 30 F HT valable pour tout appel depuis le 1er septembre 2006 et surtout à des heures creuses par exemple de 00h à 06h. L’objectif de cette réduction selon M. Balakiyèm TELOU, directeur commercial de Togo Télécom que nous avons approché est de " permettre, selon ses propres termes, à toutes les bourses de pouvoir passer un appel téléphonique. Tout le monde n’a pas les moyens, poursuit-il (de téléphoner selon l’ancien tarif ndlr). Maintenant, élèves, paysans, tout le monde peut passer un appel téléphonique avec cette réduction ". De plus, pour M TELOU toujours, des études ont montré que 50% des clients communiquent à moins d’une minute à 50 F HT. Au lieu de cela, maintenant, ils peuvent communiquer à tout moment à 30 F HT la minute en inter urbain.
Les avis des exploitants de cabine téléphonique qui foisonnent partout à Lomé et à l’intérieur du pays sont mitigés. Certains ont diminué considérablement le coût de l’impulsion, alors que d’autres hésitent encore. Pour ceux-ci, la situation n’est pas encore claire. Ils attendent la facture de septembre avant de prendre toute décision. De plus, pour eux il reste le problème de la TVA qui n’est pas claire.

Là aussi, M. TELOU explique qu’il suffit de calculer les 18 % sur les 30 F et on trouve le résultat. On trouvera tout calcul fait, pour la TVA 5,4 F. Donc les exploitants achètent l’impulsion à 35,4 F ce qui fait qu’ils peuvent la revendre à leurs clients entre 45 et 50 F. Là aussi le directeur commercial a laissé entendre que les portes de Togo Télécom sont ouvertes. " Nous demandons aux cabinistes de faire 50F l’impulsion et qu’ils viennent nous voir, c’est un partenariat… " a-t-il dit en substance. " La réduction que nous venons d’opérer est un déclic, nous allons faire d’avantage.. ", a-t-il poursuivi.

Effectivement, bon nombre d’exploitants de cabines qui vendaient l’impulsion à 100 F l’ont ramenée à 50 F ; certains qui l’a vendaient à 75 F, sont revenus à 55 F, d’autres à 45 F. Somme toute, les tarifs des exploitants de cabine restent très variés d’un exploitant à un autre.

Mais un autre problème se pose : la vitesse des impulsions.
Essi est une exploitante de cabine à Adidogomé. Elle affirme : " j’ai l’habitude d’appeler ma famille au quartier Avé Maria (distant de moins de 2 km) et je ne dépassais pas 1 impulsion. Mais maintenant je fais 2 à 3 impulsions avec presque les mêmes messages. Certes elle n’a pas chronométré mais elle est habituée au téléphone et au même message. J’ai eu déjà des problèmes avec une cliente qui appelle aussi d’habitude à 3 ou 4 impulsions. Mais la fois dernière, dit-elle, elle est allée jusqu’à 9 impulsions ".
A ce propos, M. Balakiyèm Telou explique que cette vitesse n’est qu’apparente. A signaler que nous sommes dans le cas des appels interurbains locaux. Pour lui donc en réalité, auparavant, ce qu’on appelle impulsion faisait 2 mn 30 secondes pour 50 F HT. Maintenant c’est 1 mn qui fait une impulsion et qui coûte 30 F HT. Autrement dit, 3 mn font 3 impulsions pour 90 F HT. Et M. Telou d’expliquer qu’il ne s’agit pas de faire une division linéaire autrement dit, la vitesse n’est qu’apparente mais en terme de durée, l’exploitant peut faire de bénéfices. " Nous avons décidé de satisfaire la clientèle et nous entendons poursuivre nos efforts ", a dit le directeur commercial. Allusion à ceux qui pensent autrement.
"Alex est un client que nous avons surpris dans une cabine, CERAME Service" à Adidogomé. Sourire au lèvre, il vient de passer un coup de fil à son père à Kodjoviakopé. Il a fait une impulsion. Il donne 100 F, la cabiniste lui rend une monnaie de 50 F. " Je n’en reviens pas ", avoue-t-il.

Quant à Serge, un fonctionnaire, la réduction, c’est bon. Mais " on doit nous expliquer d’avantage les choses. Est-ce à dire que Togo Telecom a suffisamment de bénéfice pour continuer à payer les employés ? Se demande-t-il, avant d’ajouter : ou, est-ce que, malgré cette réduction on peut continuer à payer les employés sans toucher au bénéfice antérieur, auquel cas Togo Telecom nous aurait volés pendant plusieurs années. Alors, poursuit-il, si demain, la réduction va entraîner une faillite et que les employés qui sont nos frères, vont se retrouver au carreau, nous préférons continuer à payer l’ancien taux ", conclut-il
A cette inquiétude, M. Telou répond que des études ont été menées. Cela n’a pas été facile, cette décision mais Togo Telecom étant une société publique, l’Etat a décidé de satisfaire ses citoyens. Et il répète que ce n’est qu’un déclic ; des efforts seront d’avantage faits. " Ça rentre dans le cadre de la stratégie globale ", a-t-il dit avant d’ajouter que " avec l’augmentation du parc téléphonique (et par conséquent le nombre de clients ndlr) on peut stabiliser les comptes. Nous comptons sur nos clients."
Concluant l’entretien, M Telou a dit que si le citoyen n’est pas satisfait, il peut venir à eux pour des remarques auxquelles ils sont ouverts. Mieux, des fiches d’opinion à remplir par les clients sont disponibles dans les postes de Togo Télécom.
Puis M. Telou a dénoncé et déploré la concurrence déloyale de certains opérateurs de téléphonie. " Nous subissons ces concurrents déloyaux ".

Alors, si un pas est fait par Togo Télécom, il reste encore à faire certes mais n’est-ce pas là une leçon à l’endroit des autres sociétés étatiques ou paraétatiques comme CIMTOGO ou Togocel… ?

Jean-David MESSANGAN