Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:17:01 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cirque des FAT devant Faure Gnassingbé : Où se trouve l’adhésion à l’Accord Politique Global ?

LIBERTE HEBDO Numéro 116 du 01 sepstembre 2006
 Le cirque joué lundi par les FAT à la tête desquelles se trouvaient le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense et des Anciens combattants, Kpatcha Gnassingbé et le Chef d’Etat-major Général des FAT, le Général Zakari Nandja atteint manifestement le but escompté, celui de semer du doute dans les esprits des Togolais. La preuve est qu’il emballe des confrères.

Ils sont nombreux, ces Togolais qui font croire que le geste était une manifestation d’adhésion des FAT à l’Accord Politique Global. Le discours de l’un ou de l’autre des porte-paroles ne laissait pourtant pas de brèche au moindre doute. C’était une allégeance en bonne et due forme à un homme, Faure Gnassingbé. " Oui vous pouvez compter sur vos Forces armées. Vous pouvez compter sur leur loyauté et leur fidélité, leur professionnalisme et leur détermination pour conduire votre politique de paix, de développement et de relèvement économique du pays. Monsieur le Président de la République et Chef Suprême des Armées, les Forces Armées Togolaises vous renouvellent leur loyauté et leur fidélité et vous soutiennent sur toute décision politique, économique, sociale que vous jugerez utile de prendre ", promettait Zakari Nandja avant de lever toute équivoque en des termes clairs : " Vous êtes le Chef, notre Chef et nous sommes derrière vous ". Ce que renchérissait Kpatcha Gnassingbé : " …C’est vous dire, Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des armées, comme un seul homme, nous vous suivrons. Quels que soient les cas, nous répondrons toujours présents à vos côtés ".

Où se trouvent alors " le caractère national et républicain de l’armée et des Forces de sécurité " quand elles font allégeance à un seul homme au lieu du peuple et surtout la manifestation d’adhésion des FAT à l’Accord Politique Global ?

Alors trêve de balivernes !
T. K.