Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:39:46 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Edem Kodjo bientôt de la Primature à la Présidence

AGNI L’ABEILLE Numéro 97 du 29 Août 2006
 Elle est encore officieuse, mais de bouche à oreille, les couloirs de la Présidence de la République en font bons commérages. Elle, c’est cette information qui fait état des nouvelles prérogatives réservées au premier ministre sortant, Edem Kodjo. L’on savait déjà, qu’avec la signature de l’accord politique global – signature intervenue le dimanche 20 Août dernier avec la facilitation applaudie du président burkinabé, Blaise Compaoré – le Premier ministre Edem Kodjo a de minces chances de garder son poste.

Cet accord politique global, synonyme d’une nouvelle page tournée, est à raison interprété par nombre de Togolais comme une obligation au Président Faure Gnassingbé de nommer un nouveau Premier ministre pour faire traduire dans la réalité, les nouveaux engagements pris par la classe politique togolaise. A moins d’un bouleversement de dernière minute, le Premier ministre Edem Kodjo qui, il faut le reconnaître, a abattu un travail remarquable pendant les 12 mois à la tête de la primature, devrait donc plier bagage et passer la main à un autre. Mais l’interrogation qu’on susurre est quel nouveau poste sera affecté à Edem Kodjo ? Ou alors est-il appelé à prendre une " retraite politique " comme lui-même a l’habitude de le déclarer ?
Selon les commères (pensez surtout aux hommes du président) le jeune président Faure Gnassingbé n’est pas prêt à laisser Edem Kodjo prendre une quelconque " retraite politique " ; tellement la collaboration des deux hommes a été juteuse et a merveilleusement marché. Le Président Faure se propose donc de solliciter Edem Kodjo à ses côtés, à la Présidence de la République, afin de l’aider dans ses tâches quotidiennes. Un poste de conseiller spécial ou de chargé des affaires de la Présidence ? L’on ne saurait le dire maintenant. Mais ce qui semble être, pour le moment, sûr, c’est que le Premier ministre Edem Kodjo continuera à travailler aux côtés du Président Faure qui à bien des égards, a un estime particulier pour ce politique qu’il assimule à une référence togolaise.

Dans cette conditions, c’est-à-dire si cette information venait à être officialisée, il serait intéressant de se demander comment le PM Kodjo va élaborer un planning qui puisse à la fois satisfaire le desiderata du Président Faure sans offusquer ses collaborateurs qui aimeraient ou plutôt réclameraient ce privilège à accorder à Monsieur Kodjo. L’autre inquiétude dans cette hypothèse de travail est de savoir comment le Premier ministre Edem Kodjo aura-t-il les mains et les pieds libres et surtout la pensée dégagée pour préparer les législatives prochaines dans le compte de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) dont il est jusqu’à ce jour le Président ? Ou tout simplement sommes-nous tenter d’affirmer que la CPP et le RPT vont désormais se constituer en une seule force politique ?

De toutes les façons, et c’est ce à quoi les Togolais vont maintenant assister, la signature de l’accord politique global qui offre de nouvelles perspectives pour le Togo, va amener les politiques togolais à s’ouvrir à des ralliements incroyables.
Monsieur Kodjo sollicité à la Présidence de la République aux côtés de son jeune frère Faure, ne sera pas étonnant mais tout simplement intéressant.
Mohamed