Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:15:45 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rentrée scolaire 2006-2007 : Crise ouverte entre le Ministre Klassou et des Enseignants contractuels

LE REPUBLICAIN Numéro 44 du 29 Août 2006
 La rentrée scolaire 2006-2007 tape déjà à nos portes. C’est dans treize jours plus exactement. Un regard jeté sur les activités des autorités nous montre qu’apparemment rien ne se fait pour cet évènement qui met en branle tout le monde : parents, élèves, responsables d’établissement etc. Pire tout est plutôt mis en œuvre pour narguer ceux-là qui font la fierté de l’éducation qui se noie au Togo. Il s’agit d’un groupe de professeurs contractuels abusivement licenciés en 2000.

En effet, dans un communiqué rendu public le 24 Août dernier et signé du coordinateur national du Collectif des Associations des Professeurs Contractuels du Togo (CAPCOT), ces professeurs licenciés dénoncent la mauvaise foi de certaines autorités qui ne veulent pas que leur problème soit réglé une fois pour toute.
" Dans notre communiqué de presse du 22 mai 2006 dit le communiqué, nous remerciions le Président de la République et le gouvernement pour l’issue heureuse qui était réservée au problème des enseignants licenciés en 2000. Nous avons été surpris le 23 Août 2006 par une décision signée du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique nous ramenant à la situation qui nous avait poussés à la grève de 2000 puis à notre licenciement abusif.

Nous tenons à affirmer, poursuit le communiqué, notre désapprobation totale de cette issue inattendue et à faire savoir que nous nous désengageons de tout ce qui pourra être fait dans la logique de cette décision ".

Il faut signaler que ce communiqué est une réaction à une décision du MTEFP. Selon décision non numérotée portant rappel à l’activité, le Ministre du Travail de l’Emploi et de la Fonction Publique décide :
" Article unique : les enseignants auxiliaires ci-dessous désignés relevant du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sont rappelés à l’activité à compter du 1er Septembre ".

Aussi, le communiqué rappelle-t-il que l’école du Togo aujourd’hui connaît des effectifs pléthoriques dans les classes des manques sérieux d’enseignants ce qui a fait descendre les élèves dans les rues l’année passée etc.

Interrogé sur la situation, M. DAOU Evalo, coordinateur national du CAPCOT a laissé entendre qu’ils vont sensibiliser l’opinion sur le comportement de nos dirigeants. Car tout le monde avait cru à la nécessité de la réconciliation et son importance. " On a voulu nous endormir, mais nous n’allons pas dormir " a-t-il dit en substance avant d’ajouter : " ce sera dommage si elles (les autorités) ne rectifient pas le tir ".

Il n’est pas superflu de rappeler que le CAPCOT a relancé le dossier de ces enseignants licenciés dans le cadre de l’ouverture de la réconciliation et du dialogue. Et le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a promis régler le problème afin de panser les plaies. Les négociations avec les responsables du CAPCOT ont commencé et ont abouti à un recensement de ces professeurs en question. C’était début février 2006. On se rappelle d’ailleurs que M. Komi Klassou Selom qui a de plus en plus la charge du dossier, a déclaré à la TVT le 27 Mai dernier que le problème a trouvé une solution " définitive " et il ne restait que quelques réglages et ce n’est qu’une question d’heures. Tout le monde avait cru, se disant qu’une nouvelle ère souffle sur le Togo. Erreur. C’est méconnaître les habitudes de quelques nostalgiques de l’ordre ancien.
Depuis lors, personne ne sait ce qui bloque les dossiers de ces patriotes qui ne cherchent qu’à servir leur pays en ayant le minimum de leur droit. Selon nos informations, tout porte à croire que c’est le ministre Klassou Selom qui bloque les dossiers pour des raisons que lui seul connaît. Souvent, le Chef de l’Etat Faure a renvoyé les responsables du CAPCOT vers lui, lui en qui il a confiance. Mais voilà, M. Klassou fait selon bon lui semble. On se demande si le Chef de l’Etat est au courant.

Alors, M. Klassou joue au faux jeu car le paysage socio politique du Togo actuel ne se prête pas à frustrer encore ses compatriotes. Alors qu’on parle de réconciliation avec la signature de l’Accord Politique Global ; alors que les classes sont bondées dans les établissements ; alors que ces professeurs licenciés sont expérimentés et peuvent encore contribuer à relever le défi de l’éducation au Togo, M. Klassou et son collègue de l’emploi doivent revoir leur copie pour ne pas donner raison à ceux qui pensent que la situation de ces professeurs leur profite énormément. Surtout que le Chef de l’Etat veut régler le problème et que de hauts responsables de l’Etat pensaient que ce dossier était clos depuis.
Jean-David MESSANGAN