Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:06:14 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dialogue intertogolais : Le projet d’accord en examen

Politique
  Le dialogue intertogolais est entré dans sa phase décisive ce mercredi 16 août avec le début des plénières. Toutes les délégations sont arrivées à Ouagadougou et ont entamé les discussions sous l’oeil du facilitateur Blaise Compaoré.
Cela fait près de 10 jours maintenant que le président du Faso reçoit toutes les forces vives du Togo, pour qu’elles expriment leurs desiderata. La boucle a été bouclée le mercredi 16 août dans la soirée, avec l’entretien qui a eu lieu entre le Premier ministre togolais, Edem Kodjo, et Blaise Compaoré. Annoncé d’abord dans la matinée, le chef du gouvernement ne pourra finalement pas respecter le rendez-vous à cause de l’orage qui a empêché son avion d’atterrir. A sa sortie d’audience, Edem Kodjo (un peu réticent mais qui sera encouragé par Blaise Compaoré) a déclaré à la presse qu’en plus du gouvernement d’ouverture envisagé, d’autres questions non moins importantes sont prises en compte.

C’est après cette entrevue que le ballet des différents délégués a commencé en direction de la salle de conférences de Ouaga 2000, pour les plénières. Neuf délégations sont présentes à Ouagadougou, à savoir le gouvernement, la société civile, avec deux associations de femmes, et les principales formations politiques.

A ce propos, l’opposition est représentée par l’union des forces du changement (UFC) de Gilchrist Olympio, la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) de Me Léopold Gnininvi, le PDR, la Convergence patriotique panafricaine (CPP) de Edem Kodjo et le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yaovi Agboyibor. Le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), est aussi de la partie.

Les discussions regroupent donc, au total, 45 délégués à raison de 5 par délégation, ainsi que plusieurs observateurs de la CEDEAO et de l’Union européenne. Pour diriger certainement les débats, le dialogue intertogolais a un bureau composé de Me Agboyibor, qui en assure la présidence, Mme Kissem Tchangaï Walla (membre de la société civile et vice-présidente) et Gilbert Bawara (de la délégation gouvernementale, et rapporteur). Le facilitateur Blaise Compaoré, pour sa part, a à ses côtés les ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité, respectivement Youssouf Ouédraogo et Djibrill Bassolé, le ministre délégué à la Coopération régionale, Jean de Dieu Somda, et plusieurs conseillers. L’examen du projet d’accord devrait se poursuivre aujourd’hui.

Par D. Parfait SILGA