Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:10:40 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les cours de vacances, un moyen de rentabiliser les vacances

Le CANARD N° 107 du 11 Août 2006
 Sur un terrain sablonneux aménagé sur une rue, sont en train de jouer au ballon quelques garçons dont les âges varient entre 10 et 14 ans. Visiblement, ils prennent du plaisir à ce jeu. Ils sont tous torse nu et le ballon est si usé qu’on n’en voit plus le cuir. Ils sont habitués aux klaxons des motos, vélos et voitures. S’ils interrompent leur jeu à leur passage, ils ne perdent pas le temps et reprennent le jeu aussitôt après. Les passants eux, peuvent bien les contourner.

Ce sont les élèves en vacances. Les vacances de cette année ont déjà commencé et, ce sont des milliers d’élèves du primaire, du secondaire et du lycée qui se retrouvent à la maison, désoeuvrés.
" J’adore être en vacances " raconte l’un de ces footballeurs en herbe. Le corps luisant de sueur, son short lui collant à ses frêles jambes et les pieds recouverts de poussière, il esquisse un sourire. " Moi c’est Noël. J’ai 12 ans et je passe en classe de 6ème cette année. J’ai eu mon CEPD et mon papa est fier de moi. Je m’amuse beaucoup plus que pendant les périodes de classe ".
Cet avis, nombreux de ses coéquipiers le partagent. Ils s’amusent beaucoup plus en ces moments de vacances que pendant les périodes de classe. La preuve, ils sont en train de jouer au football un mardi après-midi. Pendant les périodes de classe, ils passent normalement cet instant entre quatre murs à écouter de gré ou de force les jérémiades d’un professeur.

Interrogé sur les autres activités inscrites à son programme pendant ces vacances, Charles, 14 ans qui monte cette année en classe de 4e répond : " J’ai débuté les cours de vacances le lundi 31 juillet dernier. Mon papa en a décidé ainsi pour que dit-il, je n’oublie pas tout avant la rentrée ".
Les cours de vacances, c’est la potion magique que trouvent bon nombre de parents pour occuper leurs enfants pendant les périodes de vacances. Ces derniers qui ne pensent selon eux qu’à s’amuser risquent à la rentrée d’arriver tout étourdis en classe. Voilà pourquoi il faut les maintenir éveillés par le biais des cours de vacances.

Toussaint, 52 ans, chauffeur et papa de Charles soutient " c’est très bien pour eux. Les cours de vacances, Charles en a toujours suivi. Depuis la classe de CP1, il les suit et il n’a pas encore repris une classe. Le résultat est donc positif et je compte bien continuer ainsi ".

Pour Koffi, 30 ans, menuisier, père de Noël, " Noël aime trop s’amuser. Il ne fait que jouer au ballon à longueur de journée. Le reste du temps, il se promène chez ses amis. Sa maman n’arrive pas à le maîtriser. Comme je ne suis pas moi-même tout le temps à la maison, je trouve que les cours de vacances sont la meilleure solution à son problème. Il garde ainsi la tête sur les épaules ".
Les concernés eux ne sont pas du même avis. Les cours de vacances sont pour eux, une sorte de punition. Ils estiment qu’après neuf mois passés sur les bancs, ils ont bien le droit de jouir totalement de leurs vacances.

Christian, 10 ans en classe de CM2 raconte " j’ai débuté les cours de vacances ce lundi à l’école primaire publique Aniko Palako. Je ne suis pas très content car j’aurais préféré pouvoir continuer à m’amuser. Je vais étudier à la rentrée. Maintenant, je ne peux plus suivre la télé comme je veux, ni jouer tout le temps au foot. Ce qui est bien, c’est qu’on ne vient que les matins. On vient à 8 h et on quitte à 11h ".

Sur ce point, ils sont unanimes. Les heures de cours sont moins contraignantes qu’en période normale de cours. Ils disposent encore de leur après-midi pour s’amuser en attendant la fin des cours de vacances qu’ils considèrent comme un supplice.
Au CEG Tokoin-Est, un professeur qui a requis l’anonymat raconte : " d’années en années, les effectifs d’élèves inscrits aux cours de vacances augmentent. Cette année encore, ils sont très nombreux surtout au collège ".

Il y a une évaluation à la fin des cours et, ce ne sont pas toutes les matières inscrites au programme de l’année scolaire normale qui sont repris pendant les cours de vacances. A l’école primaire publique Aniko Palako, il y a le cours primaire du CPI au CM2 et le collège, de la 6e en 3e. Au collège, il y a des matières comme la mathématique, le français, les sciences physiques et les sciences naturelles. Ce qui fait que plusieurs professeurs interviennent dans chaque classe. Les classes du cours primaire disposent d’un instituteur chacun.

Interrogé sur l’utilité des cours de vacances, le professeur précité répond " Bien sûr qu’ils sont utiles surtout pour les élèves qui reprennent leurs classes et pour ceux qui passent en classe supérieure avec une moyenne relativement faible. Pour ceux qui ont brillamment réussi leurs examens de fin d’année, ils peuvent s’en passer. Mais comme ce sont aux parents qu’appartiennent les décisions, on retrouve ces trois catégories d’élèves ici ".

Ceux qui reprennent leur classe doivent suivre les cours de vacances pour repérer leurs faiblesses et lacunes et y remédier. Ceux qui passent en classe supérieure avec une moyenne relativement faible pour s’outiller pour mieux relever les nouveaux défis. Et ceux qui ont brillamment réussi leurs examens ? Eux aussi ils y vont. Les parents tiennent à les occuper tous. Et bon gré, mal gré, ils revêtent chaque matin les habits de leur choix et se dirigent vers les établissements. En attendant la liberté totale, ils portent patiemment la croix des cours de vacances.

Nadia ZIBILILA