Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:44:27 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Il n'est pire sourd... (commentaire de la déclaration du CMDT relative au dernier recensement général )

Togo - Opinions
Sénouvo Agbota ZINSOU
Il n'est, dit-on, pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. D'abord, à un pouvoir responsable, les citoyens, où qu'ils soient, n'ont pas besoin d'indiquer le plus élémentaire de ses devoirs, l'un des plus fondamentaux sans l'accomplissement duquel la notion même d'identité nationale est menacée. À supposer que ce pouvoir perde de vue l'un de ces devoirs. Il est alors du devoir des citoyens de le lui rappeler. C'est ce que le CMDT a fait. Ce rappel au devoir du CMDT au pouvoir togolais a d'autant plus de poids qu'il est fait au nom de 2 millions de citoyens qui, selon cette déclaration, contribuent chaque année au développement du pays à plus de € 300.000.000, soulageant bien des misères, comblant bien des carences du système de protection sociale du pouvoir, contribuant même à des travaux de mise en place d'infrastructures ( écoles, puits, routes, ponts ) qui, relèvent avant tout , de la responsabilité d'un pouvoir républicain normalement élu qui doit des comptes au peuple.
Or, non seulement le pouvoir togolais n'a pas de lui-même rempli ses responsabilité, mais aussi à plusieurs reprises, le CMDT à tenté en vain d'attirer son attention là-dessus. J'ai compté quatre (4) fois dans cette déclaration. Il faut ajouter à cela d'autres occasions où la question, devenue récurrente, était soulevée, dans des émissions de Kodjo Epou sur radio FMLiberté, par exemple. Une fois c'était à Faure Gnssingbé lui-même qu'elle était posée, lors d'un voyage aux États-Unis; il y avait répondu de manière évasive, alléguant des raisons d'organisation matérielle. Une autre fois, je participais moi-même à cette émission avec Martin Amouzou, le Coordonnateur Général du CMDT et Yves Ekoué Amaïzo, membre du comité de pilotage de ce mouvement. Dans cette émission, on demandait aussi notre avis sur une tournée de Mgr Barrigah, président de la Commission Vérité-Justice-Réconciliation...Nos deux compatriotes, Amouzou et Amaïzo, si mes souvenirs sont bons, se plaignaient, ou plutôt regrettaient que Mgr Barrigah n'ait pas cherché à rencontrer le mouvement qui se donne pour vocation de regrouper la diaspora togolaise, au cours de son périple de « réconciliation ». Il m'est pénible de dire ici qu'un homme de Dieu soit de mauvaise foi ou qu'il n'ait pas une conscience réelle et juste de l'ampleur du devoir dont il pourrait se sentir investi par Dieu et par le peuple togolais, mais je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer la chose. Pourrait-on envisager une réconciliation des Togolais dont 2 millions de Togolais seraient exclus? Sans besoin inutile d'outrage au prélat, on peut se demander de quelle vérité, de quelle justice et de quelle réconciliation Mgr Barrigah est porteur. Et comment ne serait-on pas tenté de penser que la commission présidée par Mgr Barrigah, comme d'autres instituions togolaises mises en place par le pouvoir Gnassingbé, n'a qu'un but, but qui rejoindrait parfaitement les fins politiciennes auxquelles si justement fait allusion cette déclaration?
Dès lors, franchement, à quoi sert-il d'adresser une quelconque requête au pouvoir togolais actuel pour que les Togolaises et les Togolais de l'étranger soient recensés et participent pleinement à la vie politique dans leur pays?
Il nous faut viser juste : viser la fin même de ce régime qui fuit toute action qui ne serve pas son maintien, qui fuit ses responsabilités dès lors que l'accomplissement de celles-ci menacerait sa survie.

Sénouvo Agbota ZINSOU