Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:58:49 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La JCI a lancé le concours d’Art oratoire Edition 2006

Societe
 ‘’ L’Education civique et morale : contribution au développement en Afrique’’, tel est le thème de l’édition 2006 du concours d’Art Oratoire .Organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI) ‘’Lomé Cocotier’’, le concours veut promouvoir les techniques oratoires principalement auprès des journalistes et du public. L’initiative veut contribuer au brassage des peuples et à l’intégration africaine à travers les rencontres des journalistes d’horizons divers conformément à la vison de la JCI et œuvrer à la diffusion de message de paix durable et définitive, idéale de la fédération mondiale de jeunes leaders et entrepreneurs qu' est la Jeune Chambre Internationale.

Le projet d’Art oratoire comporte deux principales phases, un séminaire de formation et un concours. Cette année, le séminaire de formation, qui consiste en des séances en ateliers autour du thème principal ‘’ l’Education Civique et Morale, quelle contribution au développement en Afrique’’, s’est déroulé les 21 et 22 juillet 2006 dans les locaux du Centre de Formation Pratique en Communication (CFPC) à Lomé.

La seconde phase (le concours), est l’ultime occasion donnée aux participants de démontrer le potentiel acquis avant ou au cours de la formation. Elle est prévue pour le 19 Août 2006 à l’Hôtel IBIS à Lomé (suite a à une présélection le 26 juillet2006).
Le projet à terme, vise à permettre à un grand nombre de personnes aussi bien des médias que du public, de bénéficier et de se familiariser avec les techniques de communication qu' est l’Art oratoire.

Débuté en 2004 sous le thème : ‘’ Le NEPAD : quelle contribution pour la Paix et le Développement en Afrique ?’’ et suivie de la deuxième édition autour du thème ‘’ La Bonne Gouvernance, mythe ou réalité ?’’, le projet Art Oratoire est piloté par l’organisation Locale Membre (OLM) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui regroupe de jeunes leaders et entrepreneurs, en partenariat avec la Fondation Allemande Hanns Seidel.

Le concours est organisé à l’intention des journalistes ou non, âgé de 21 à 40 ans de nationalité Togolaise ou étrangère, travaillant pour la presse publique ou privée, nationale ou internationale.

A la toute première édition du concours d’Art oratoire en 2004, c’est le journaliste et Ecrivain Emmanuel Vivien TOMI qui a été le meilleur.TOMI Emmanuel a donc eu le Premier Prix du Premier Concours d’Art Oratoire en 2004. Le lauréat du concours en 2005 est le journaliste Wilfried Sewa TCHOUKOULI. Les lauréats des éditions précédentes ne doivent plus compétirselon le règlement du concours. Quel journaliste remportera le Premier Prix d’Art oratoire 2006 ? La réponse, le 19 Août prochain. Le lauréat 2006 bénéficiera du matériel didactique, d’une enveloppe, d’une bourse de formation au Togo et d’autres cadeaux.

Le séminaire de formation des 21 et 22 juillet 2006 a eu à mettre un accent particulier non seulement sur l’Art oratoire, la phase de préparation, la phase de la présentation du discours mais aussi et surtout sur le thème de l’année : " L’Education Civique et Morale, quelle contribution au développement en Afrique". C’est l’actuel Directeur de la Formation Civique (du Ministère de la Communication et de la Formation Civique) Mr Sylvestre Amévi DABLA qui a entretenu les séminaristes sur le thème de l'année.Dans sa communication,M. Amévi DABLA a parlé de : l’Education Civique et Morale , affaire de la famille, une priorité à l’école, la connaissance des institutions, le quatrième pouvoir (Presse) et la formation civique, l’amour de la patrie, la connaissance de l’environnement politique, la bonne gouvernance, l’adoption d’un comportement responsable, la protection de l’Environnement et le cahier de charge de la Direction de la Formation Civique.

A l’ouverture comme à la Clôture du séminaire de formation,les responsables de l'organisation dont le Directeur de la Commission Art Oratoire Ralph Kevin AMAH,la Présidente de l'OLM (Lomé Cocotier ) Aïcha FREITAS et le Président National de la JCI Togo, Dr Charlemagne JOHNSON ont encouragé les journalistes à participer au concours d’Art Oratoire qui leur donne d’autres ouvertures.