Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:25:23 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Restauration dans les cafétérias à Cotonou : Une activité sans règle d’hygiène

Afrique
Bénin
 A Cotonou comme dans beaucoup d’autres capitales de la sous-région, les cafétérias se sont érigées en un véritable style de vie. Mais force est de constater que malgré le service que rendent ces activités, les conditions de préparation des mets laissent parfois à désirer.
Quelques tabourets disposés autour d’un box en métal ou en bois, des denrées exposées sur des étagères de fortune, un poste téléviseur parfois, des ustensiles contenant des restes d’une friture de tomate. Tel est le décor qui constitue le quotidien des cafétérias à Cotonou. Nul ne saurait mettre en doute le rôle combien salutaire des cafétérias pour certaines personnes. Jean est apprenti dans un atelier de menuiserie. Il vit seul et n’a pas toujours le temps et les moyens de se faire à manger. Dans ces conditions, les cafétérias s’avèrent être une bénédiction du ciel. « Je n’hésite pas à me rendre dans les cafétérias, car en peu de temps et à prix réduit, j’ai un bon plat de spaghetti avec de la viande », a confié Jean. Selon lui, non seulement il mange copieusement, mais en plus, il ne débourse que la modique somme de 350 F cfa. Interrogé sur son avis pour ce qui est de l’hygiène dans les cafétérias qu’il fréquente, Jean déclare : « de toutes les façons, on dit que les microbes meurent à 100 degrés, donc je ne m’inquiète pas pour ma santé ». Michel, un autre accroc des cafétérias, est un étudiant dont le domicile est situé à quelques encablures d’une cafétéria. Michel qui rentre parfois fatigué des cours et qui doit aussitôt préparer les cours du lendemain, n’a pas le temps pour faire la cuisine, va prendre du café à la cafétéria. Il reconnaît que le manque d’hygiène est réel dans ces endroits. « Il est vrai que la propreté n’est pas toujours la règle dans les cafétérias, mais je minimise les risques en ne prenant que du café et parfois des omelettes », a indiqué Michel. Malgré donc leur attachement aux cafétérias, la majorité des usagers de ces endroits reconnaissent que les règles les plus élémentaires d’hygiène ne sont pas respectées.

Des comportements qui coupent l’appétit

Certaines cafétérias offrent des services qui déconcerteraient même un client avec un appétit d’ogre. Par exemple, un serveur qui dégouline de sueur et qui n’a pour serviette, que le torchon qui lui sert à s’essuyer les mains. Rien qu’à voir le serveur bavarder à gorge déployée alors qu’il se tient au dessus de la poêle, on perd l’appétit. Un client qui venait acheter un plat de petits pois dans une cafétéria, a dû rebrousser chemin face au manque d’hygiène dont a fait preuve le serveur. « Le serveur était en train de papoter avec ses amis. Je lui ai simplement demandé de se laver les mains avant de me faire à manger, chose qu’il a refusée », a confié amèrement le client. Un couple a été aussi victime de ce comportement. Le couple, après avoir fini de manger, a demandé de l’eau. Il fût sidéré de voir le serveur leur remettre des verres qui avaient servi auparavant à d’autres clients. « Le serveur ne s’est même pas donné la peine de laver les verres avant de nous les remettre. Avec toutes les maladies qui courent les rues, nous préférons rester assoiffés », a expliqué le couple. Les comportements sont légions. La tomate en conserve qui fait à peine 5 minutes sur le feu avant d’être servie aux clients et les ustensiles qui sont utilisés toute la journée sans passer une seule fois à la vaisselle sont autant de négligences qui peuvent et doivent être corrigées, autant par les serveurs eux-mêmes, que par l’action des clients.

Christian Etèkpo (Stagiaire)