Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:08 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Agboyibo a t’il su relever le défi ?

La Une
iciLome |7/8/2006 Sept délégations sur les neufs que compte le dialogue Togolais ont paraphé l’accord politique proposé par le bureau dirigé par Me Yawovi AGBOYIBO, le Jeudi 6 Juillet 2006 à l’hôtel 2 Février à Lomé. Les délégations de l’UFC, le parti de M. G. OLYMPIO et de la CDPA du Pr. Léopold Messan GNININVI n’ont pas pris part officiellement à la séance de signature de l’accord. Le Leader du CAR,ancien Président de la Coalition des Partis de l’Opposition démocratique (dite radicale) et Président du Bureau du Dialogue peut il se réjouir d’avoir accompli sa mission envers le Peuple ? les avis sont partagés sur ce point. Certains pensent qu’il a su relever le défi .Et pour d’autres, cela dépendra de la suite qui sera donnée au travail de Facilitation sur les points de désaccords. L’institution d’un cadre de dialogue permanent est une initiative qui permettra de relever un défi, le pari d’un dialogue togolais qui débouche sur un accord promettant, en témoigne l’attitude du RPT qui aurait fait de très petites ouvertures sur certains points notamment , la question de la CENI.Mais il y a du pain sur la planche du Président du Dialogue et de l’ensemble des délégations de la concertation politique .

Par ailleurs de petits problèmes d’organisation se posent au niveau de certains partis politiques. M. Amah GNASSINGBE, l’un des vices Présidents de l’UFC qui a assisté à toute la séance aurait participé « à titre individuel » pour reprendre ses propres termes. Les autres délégations refusent de croire à une participation à titre personnel de M. GNASSINGBE à la séance du 6 Juillet d’autant plus que seul certaines délégations politiques et civiles ont l’autorisation de participer aux séances du dialogue. « l’UFC n’est pas représentée à cette séance parce que l’UFC n’a pas accepté signer l’accord, moi j’étais resté dans la salle à titre individuel »,c’est en substance ce que M. Amah GNASSINGBE de l’UFC à déclaré.
Les journalistes ont pu constater que le Président de la Jeunesse de la CDPA était de passage sur le lieu du dialogue et ‘’avait cherché à rencontrer le Président (Me Yawovi AGBOYIBO), sûrement pour remettre un courrier du parti au dialogue’’. Interrogé sur la question, le bureau du dialogue a déclaré n’avoir rien reçu comme courrier venant de la CDPA.

Pour le N°2 du PDR, M Kolani, « sept délégations sur les neufs que compte le Dialogue ont accepté de parapher le projet d’accord de base sur lequel se sont déroulées les consultations du dialogue Togolais. Et il faut reconnaître qu’il y a eu plusieurs points d’accord . Par exemple, il est acquis que c’est la CENI qui organisera les élections ». Pour le Porte Parole du parti de M. Zarifou AYEVA (PDR), « le consensus n’est pas l’unanimité, cela s’est exprimé à travers les délégations présentes. Nous sommes neuf, sept ont accepté de parapher le projet d’accord, c’est un consensus. Il est clair que dans les jours à venir, si les points de désaccord persistent, on peut donc faire recours à des Facilitateurs ».

Même son de cloche de la part du RPT, le Porte Parole de la délégation du parti , M. Pascal BODJONA à révélé qu’il y a eu plusieurs points d’accord. Et la signature du projet d’accord par sept délégations dénote de la volonté des délégations de régler les problèmes du pays. Certains partis critiquent sévèrement le Bureau du dialogue qui n’aurait pas tenu compte de certaines propositions et qui aurait retenu des courriers sans les lire à toutes les délégations au cours des séances mais d’autres n’hésitent pas à jeter des fleurs à Me Agboyibo et aux autres membres du Bureau pour le travail remarquable abattu .Le dialogue a donc su initier un chantier mais beaucoup reste encore à faire.