Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:48:44 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des enseignants d'une école privée de Djidjolé ont donné plus de 60 coups de baton à des éleves d'une classe

La Une
 iciLome |7/1/2006 
Violation des droits des enfants : de la punition au sadisme

Une école privée située dans le quartier de Djidjolé à Lomé a eu à torturer très récemment ses élèves de la classe de troisième à qui il était administré presque 6 à 10 coups de bâton par enseignant pour les dix matières soit environ 60 coups et plus. Alors qu’un enseignant donnait sa dose à une fille, celle-ci s'est subiement mis à menstruer de façon précoce; ceci n'a pas empeché l’enseignant de continuer par la frapper. Et le reste, c’était à l’hôpital et au commissariat de Djidjolé où le Directeur de l’école à eu à sentir l’odeur des cellules.

En ‘’conseil de professeurs’’ de cet établissement d'enseignement, il a été décidé de punir tous les élèves qui n’ont pas eu la moyenne à l’examen blanc du Brevet d’Etude du Premier Cycle, BEPC, alors qu’aucun élève n’avait eu la moyenne. Conséquence : chaque enseignant devrait ‘’corriger sévèrement tous les élèves qui n’ont pas eu la moyenne dans leur matière. La décision a donc été exécutée et les pauvres enfants ont eu à subir les affres des adultes incapables de trouver d’autres moyens de punition à part le bâton. Les élèves avaient été tout simplement torturés par les enseignants.

La punition corporelle est toujours de règle dans certaines écoles du Togo où des scènes horribles indignent très souvent les Parents et tous les hommes de bon sens. ‘’Il y a une violation permanente des droits des enfants au Togo et les recherches sur le terrain donnent raison à ceux qui publient des rapports et interpellent sur ces faits’’ pour reprendre les termes d’un ancien inspecteur d’enseignement à la retraite. Malgré les dénonciations, des enseignants continuent par exercer la violence physiques sur les enfants. Et n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face, certaines écoles du Togo sont des lieux par excellence de violation des droits des enfants, Violence physique, travaux manuels imposés, corvées sportives, violences sexuelles, violences psychologiques et autres. Des élèves du Togo continuent de vivre l’enfer d’un système primaire, archaïque et ignoble de punition des enfants.