Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:18:05 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


France-Togo : 2-0

Sport
Mondial 2006
  Les Eperviers du Togo sortent du Mondial allemand, sans avoir remporté la moindre victoire. Leur dernier match contre la France, annoncé comme électrique, a été remporté par des joueurs français à la recherche de la victoire indispensable pour assurer leur qualification pour le second tour.

Contre le Togo, la France a d'abord accumulé les occasions rateés mais en a finalement marqué suffisamment pour ne pas avoir de regrets, par Vieira (55ème minute), buteur le jour de ses 30 ans, puis Henry (61ème minute), sur un service de la tête du même Vieira.

Le capitaine du jour, qui a retrouvé au bon moment son meilleur niveau, s'est offert un inoubliable cadeau d'anniversaire mais en a aussi fait un énorme à Zinédine Zidane. Suspendu le jour de ses 34 ans, le futur retraité, qui n'était pas sur le banc, sait qu'il pourra à nouveau rejouer au football, dès mardi contre l'Espagne pour un 8e de finale qui s'annonce difficile.

Jusqu'à la 55ème minute, les Bleus étaient en effet bel et bien éliminés, incapables de marquer malgré une avalanche d'occasions (10 tirs dont 6 cadrés en première période) et une domination sans partage (57% de possession de balle).

Au moins ont-ils pris des risques, parfois au prix de leur sécurité défensive, mais ils sont tombés sur un gardien togolais, Kossi Agassa, qui n'aura pas volé sa prime en réussissant à dégoûter un Trezeguet peu inspiré.

S'ils n'ont plus la faculté de maîtriser le cours des choses comme il y a quelques années, ils ont encore celle de savoir gagner quand il le faut. C'est sans doute ce qu'on appelle l'expérience et cette équipe de France à la moyenne d'âge canonique n'en manque pas.

Quant aux Togolais, ils regretteront sûrement longtemps d'avoir vu leur campagne perturbée par de nombreuses crises liées à leurs primes.