Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:23:13 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le scandale fait place au suspens

Sport
Mondial 2006
  L'équipe de football du Togo, les Eperviers, affronte la France pour le compte de son dernier match au Mondial Allemagne 2006 après une période tumultueuse de problème de primes de qualification qui a pu trouver solution.
Ce problème qui a opposé les joueurs aux responsables de la Fédération togolaise de football (FTF) a autant remis le pays de feu général Gnassingbé Eyadèma sur la scène internationale que les événements socio-politiques des années 1990 et ceux qui ont suivi le décès le 5 février 2005 de ce chef d'Etat dans la 38e année de son règne.

Contre 101 millions et 80 millions, chacun des Eperviers du Togo se contente d'empocher 50 millions de primes, mais à l'issue de tumulte avec aussi l'intervention de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui fait peser de sanctions sur le Togo où les opinions populaires indiquent une réforme de la Fédération de football.

Deux matchs deux défaites, alors que le troisième et dernier match qui oppose les Eperviers à la France n'est pas une manoeuvre facile en soi tant les deux formations jouent à défendre l'honneur.La France qui n'entend pas rééditer la mauvaise expérience face au Sénégal au Mondial 2002, ménage sa monture pour éviter le ridicule avec une victoire de deux buts de différence et aussi à poursuivre son parcours.

Les Eperviers, acculés par la pression populaire dans leur pays à donner une leçon à son ancienne métropole de tutelle, doit aussi se refuser de faire encore trois matchs trois défaites comme ce fut le cas (7 buts encaissés) à la Coupe d'Afrique des Nations ( CAN 2006) jouée en Egypte, alors que cette équipe enregistre déjà 4 buts contre 1 marqué.

Les pronostics au sein des supporters togolais ne donnent pas les Eperviers si perdants, car la confiance est si grande avec une certitude ouvertement exprimée à tout bout de champs d'une victoire.Un éditorialiste d'une radio locale avait déjà indiqué que les Eperviers pourront revenir au pays mais en dévorant au moins le "coq", allusion faite à l'équipe française, "avec ou sans grippe aviaire".

"Ils doivent au moins battre la France pour revenir avec une victoire comme les Eléphants de la Côte d'Ivoire", ont indiqué des supporters qui expliquent que ce sera une autre grande joie que les Eperviers donneront ce faisant au peuple togolais.

"Les Eperviers peuvent quitter prématurément le Mondial mais qu'ils reviennent dans la dignité", a déclaré pour sa part une footballeuse Akou, environ la vingtaine, ajoutant que les véritables priorités qui attendent le monde de football togolais reste la réorganisation de la Fédération.

Aujourd'hui, les interrogations se multiplient et portent sur ce que sera le football togolais après le Mondial 2006, la rencontre France-Togo, et en particulier sur le devenir de la Fédération togolaise de football(FTF) par laquelle une mauvaise image de tout le pays a été exhibée à la face du monde.

Elles vont aussi aux dispositions qu'il convient dorénavant de prendre et à leur véritable application pour éviter à l'avenir le scandale de primes qui, sans être le premier cas pour une équipe africaine, a été au-delà de la limite et défrayé plus les chroniques. Mais, quel nouveau visage à la fois de la FTF et des Eperviers doit-on attendre après tout, est la question qui reste posée.