Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:03:21 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Brésil-Ghana et Italie-Australie en huitièmes

Afrique
Mondial 2006
 Pour sa première participation à une Coupe du monde de football, le Ghana représentera l'Afrique en huitièmes de finale du Mondial allemand, grâce à sa deuxième place obtenue dans le groupe E après sa victoire 2-1 contre les Etats-Unis.

Le Ghana affrontera le Brésil, premier du groupe F après sa victoire 4-1 contre le Japon, au cours de laquelle Ronaldo a égalé le record du nombre de buts marqués en Coupe du monde, détenu depuis 1974 par l'Allemand Gerd Müller avec 14 réalisations.

L'Italie, première du groupe E grâce à sa victoire 2-0 sur la République tchèque, sera pour sa part opposée à l'Australie, qui a arraché son billet pour les huitièmes à la Croatie à l'issue d'un match heurté et à rebondissements, conclu par trois cartons rouges et un résultat nul 2-2.

La confusion régnait jusqu'après le coup de sifflet final de ce match puisque l'arbitre anglais Graham Poll a semble-t-il distribué trois cartons jaunes au défenseur croate Josip Simunic, sans l'exclure après son deuxième avertissement comme le veut pourtant le règlement.

Les Australiens doivent leur qualification à une égalisation de Harry Kewell à la 79e minute, alors que les Croates ont longtemps cru pouvoir résister aux assauts désordonnés des hommes de Guus Hiddink.

Le Japon a pour sa part rêvé 12 minutes à une qualification, le temps pour le Brésil d'égaliser avant de prendre le large malgré une équipe remaniée.

RONALDO RÉPOND À SES DÉTRACTEURS

Cette victoire brésilienne a notamment permis à Ronaldo de faire taire provisoirement ses détracteurs, qui le jugent trop gras et peu motivé.

L'attaquant brésilien a inscrit ses deux premiers buts du Mondial allemand, après les quatre réussis en 1998 et les huit de 2002.

Avec 14 buts, il égale ainsi Gerd Müller, auteur de 10 buts en 1970 et de quatre autres en 1974.

Le Ghana n'a eu besoin de personne, pas même de l'Italie, pour se qualifier dans un groupe E où chacun pouvait encore croire en ses chances avant cette dernière journée.

Après sa victoire incontestable contre la République tchèque au match précédent, le Ghana a obtenu face aux Américains le succès qui lui ouvrait automatiquement les portes du prochain tour et ce, quel que soit le résultat de l'affrontement entre l'Italie et la République tchèque.

Le Brésil, son futur adversaire en huitièmes, aura toutes les raisons de se méfier d'une équipe physique et sans complexe.

Après une entame en fanfare dans cette Coupe du monde, avec une victoire 3-0 contre les Etats-Unis, la République tchèque et sa cohorte de trentenaires ont en revanche déçu. Ils ont terminé la tête basse, impuissants face à une Italie fidèle à sa réputation d'équipe réaliste.

Rigoureux en défense et talentueux en attaque, les hommes de Marcello Lippi semblent armés pour offrir à l'Italie un sacre mondial qu'elle désire encore plus ardemment que de coutume, pour oublier un temps les turpitudes présumées de ses grands clubs, dont quatre sont menacés de relégation.

La faillite de la République Tchèque doit-elle inquiéter la France, elle aussi composée de plusieurs trentenaires?

Après deux matches nuls décevants contre la Suisse et la Corée du Sud, les Bleus doivent s'imposer par deux buts d'écart vendredi contre le Togo pour être certains d'accéder aux huitièmes de finale.

Suspendu, Zinedine Zidane ne participera pas à cette rencontre décisive le jour de ses 34 ans. En son absence, Thierry Henry et David Trezeguet tenteront de donner tort à ceux qui ne croient pas en leur association en attaque.