Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:16:43 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Eperviers : Pourquoi n'ont-ils pas porté le jaune, couleur de la victoire ?

Sport
iciLome |6/21/2006 L'élimination de l'équipe nationale du Togo," Les EPERVIERS " à la coupe du monde d'Allemagne 2006 suite à leur match contre la Suisse a fait du mal à beaucoup de Togolais. Le lundi 19 juin 2006 et même après, la ville de Lomé était tres calme, surtout juste après le match Togo -Suisse qui s'est terminé par la victoire de l'adversaire des Eperviers sur un score de 2-0.Déception, désolation, regret, angoisse ... ertains supporters ne savaient à quel saint se vouer après la défaite. Certains se felicitaient du fait qu'il n y avait pas eu plus de 2 buts. Dans son fauteuil, en face du Grand Ecran qui lui avait projeté le match, un supporter envoi son verre au mur avec fureur."Pourquoi n'ont ils pas porté le jaune, couleur de la victoire?C'est le jaune qui gagne!"

Beaucoup de Togolais avaient l'espoir en la victoire des Eperviers sur la Suisse. Et comme de coutume avant le match, les supporters portaient le "yellow", (le jaune). Au début du match chacun avait du mal à faire des commentaires sur la couleur des maillots des Eperviers. Mais après la défaite , le sujet était sur le tapis. Et certains déclarent même à l'instar d'un jeune Etudiant Togolais, Christophe Agbagan et ses amis, que les Eperviers doivent impérativement porter le jaune pour le match contre la France ."Le jaune est la couleur de la victoire, souvent, quand ils portent le jaune , ils donnent un bon résultat."

La couleur jaune a son histoire au Togo. Depuis le temps de la colonisation , le jaune est resté un symbole spécial pour les togolais. Le jaune qui figure dans les couleurs nationales reste le symbole de certains partis politiques. "Le jaune est une couleur fétiche et personne n'a le droit de l'oublier", a laissé entendre un chauffeur de taxi mécontent de la défaite face à la Suisse mais confiant en la victoire du Togo face à la France.