Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:54:13 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Comment j’ai fait la bise à « Maman Fissatou Togo »

Sport
 Sur les marchés de Lomé, c’est un personnage incontournable et ses commerces sont florissants. Mais Mama Fissatou n’est pas seulement quelqu’un qui a réussi dans les affaires, c’est aussi la supportrice numéro un des Éperviers.
À l’occasion de la Coupe du monde, son image a été diffusée dans le monde entier. Âgée de 43 ans, Mama Fissatou suit l’équipe nationale depuis la Coupe d’Afrique des nations 1998, qui avait eu lieu au Burkina-Faso. Depuis, elle est de tous les voyages et s’investit totalement dans sa mission. Avant la Coupe du monde, elle a même organisé des entraînements de supporteurs au stade municipal de Lomé afin de les perfectionner aux danses traditionnelles togolaises. Hier, aux alentours du Westfallenstadion de Dortmund, des journalistes de télévision, mais aussi des centaines de supporteurs guettèrent son arrivée. Pour parvenir à ses fins, le meilleur plan tactique était finalement de suivre l’une des rares équipes de la télé nationale togolaise, mais il fallait ensuite s’armer de patience.

Danseurs peinturlurés

« Ne vous inquiétez pas, elle est en route, elle vient de quitter son hôtel. Elle arrive toujours une demi-heure avant le coup d’envoi », prévient un supporteur en habit traditionnel à ses compatriotes togolais. Celui-ci n’est autre que l’ancien Premier ministre du pays, Joseph Koffigoh. Enfin, au beau milieu d’une foule dense et multicolore apparaît « Maman Togo », entourée d’une cohorte de danseurs peinturlurés des pieds à la tête, et de joueurs de lodma, instrument à percussion que l’on porte sur l’épaule.
Alors, « Maman Togo », quelle est votre avis sur le match ? « S’ils savent que “maman” est derrière eux, les enfants vont être confiance, ils vont gagner. Comme d’habitude, nous avons prié nos dieux, ils vont tout faire pour protéger nos petits. » Les dieux du foot, eux, n’étaient malheureusement pas derrière les Éperviers, mais on se consolera avec un gros bisou. Merci « Maman Togo ».

STÉPHANE CARPENTIER