Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:46:53 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les primes comme lot de consolation pour les Togolais

Sport
Mondial 2006
  par Alexandra Hudson

DORTMUND - Les Togolais devraient pouvoir se consoler lundi soir de leur élimination en Coupe du monde avec le versement, par leur fédération, de primes qui ont été à l'origine du grand feuilleton à rebondissement de ce début du Mondial.

"Ils ont promis de nous payer ce soir par chèque", a déclaré le défenseur Eric Akoto. "C'est bien pour les joueurs. Nous sommes satisfaits".

Les Togolais ont été éliminés lundi de la Coupe du monde du fait de leur défaite face aux Suisses, leur deuxième depuis le début du tournoi.

La polémique sur le montant des primes des Togolais avait débuté avant même le début de la compétition. Elle a enflé au point de rendre incertaine la rencontre de lundi face à la Suisse, car les joueurs menaçaient de la boycotter.

Dimanche soir, un accord est cependant intervenu. Les joueurs ont accepté de revoir leurs prétentions à la baisse. Ils exigeaient initialement 155.000 euros par joueur et 30.000 euros par victoire.

Jamais une équipe qualifiée n'a boycotté un match de Coupe du monde depuis sa création, il y a 76 ans.

Lundi, les Togolais ont perdu 2-0 face aux Suisses. Ils avaient été battus 2-1 mardi par la Corée du Sud. Ils affronteront la France vendredi dans un match capital pour les Bleus.

"Ce n'était pas idéal et il est évident que (l'affaire des primes) a eu un impact sur l'équipe. Le football est également un jeu qui se joue dans les têtes et cela a eu un impact psychologique", a estimé l'attaquant Mohamed Kader Coubadja.

Le milieu de terrain Thomas Dossevi a en revanche estimé que cette affaire n'avait eu aucune conséquence sur le match contre la Suisse.

La polémique sur les primes avait entraîné la démission du sélectionneur allemand du Togo, Otto Pfister, quatre jours avant le premier match. Il avait finalement accepté de se rasseoir sur le banc de son équipe.