Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:19:08 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des désaccords persistent dans le Dialogue inter-togolais

Politique
  Le Dialogue inter-togolais, qui en est à sa 19ème séance, s`est terminé sans que le projet d`accord révisé soit adopté par l`ensemble des délégations, à l`issue de la plénière vendredi à Lomé.

Selon Me Yawovi Agboyibo, président du directoire du Dialogue, qui reconnaît qu`il y a beaucoup de points de désaccord après l`examen de la version révisée du projet d`accord de politique globale, le bureau va poursuivre des efforts pour "plus de rapprochement" en vue d`aplanir les mésententes.

Certaines délégations, notamment celles de l`Union des forces de changement (UFC) et de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), n`ont pas adhéré à plusieurs points du projet, affirmant qu`ils ne reflètent pas les réalités des débats et des propositions.

Selon des sources bien informées, les désaccords concernent surtout le mode de scrutin qui est fixé à un tour alors que ces partis contestataires proposent un scrutin "uninominal majoritaire à deux tours", comme inscrit dans la Constitution "toilettée" de 1992 et à laquelle tous les acteurs ont adhéré.

Outre ces points, les désaccords portent sur la question de l`impunité, les réformes institutionnelles, la recomposition de la CENI, la réforme de l`armée, de même que les conditions d`éligibilité notamment, les points liés aux conditions de résidence des candidats à une élection présidentielle.

L`UFC et la CDPA refusent également de s`associer à l`appel lancé à l`UE par le Dialogue afin qu`elle reprenne la "coopération pleine" avec le Togo, suspendue depuis 1993 pour "déficit démocratique".

Pour ces partis, le Dialogue inter-togolais n`est pas habilité à lancer un tel appel, affirmant que cela est du ressort du nouveau gouvernement qui devra, par ses actes, amener l`UE à revoir sa position.

Ouvert depuis le 21 avril dernier, le Dialogue inter-togolais n`est pas encore arrivé à fédérer toutes les opinions en vue d`un accord global.