Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:02:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Ghana brille, le Portugal se qualifie

Afrique
Mondial 2006
 Toutes les équipes du groupe E de la Coupe du monde de football peuvent encore prétendre à une qualification pour les huitièmes de finale avant la dernière journée de cette poule, après les résultats inattendus des rencontres disputées samedi.

Le Portugal a en revanche obtenu son billet pour les huitièmes dans le groupe D, grâce à sa victoire 2-0 sur l'Iran.

La victoire 2-0 du Ghana sur la République tchèque et le match nul 1-1 arraché par les Etats-Unis à l'Italie, au terme d'une rencontre marquée par trois expulsions, ont entièrement redistribué les cartes du groupe E.

Après les succès des Tchèques sur les Américains et des Italiens sur les Ghanéens lors de la première journée, cette deuxième série de matches devait être celle des qualifications attendues des favoris de ce groupe.

Patatras, l'Italie et la République tchèque s'affronteront jeudi non pas pour se disputer la première place du groupe, comme ils pouvaient l'envisager après la première journée, mais simplement pour ne pas rentrer prématurément à la maison.

En fonction du résultat du match qui se disputera simultanément entre le Ghana et les Etats-Unis, l'un de ces deux prétendants à la couronne mondiale pourrait devoir faire ses valises et quitter l'Allemagne avant l'heure.

Les Italiens partent toutefois avec un avantage d'un point (quatre contre trois) sur les Tchèques, étouffés par le Ghana qui a offert à l'Afrique sa première victoire dans cette 18e Coupe du monde.

HÉCATOMBE CHEZ LES ATTAQUANTS TCHÈQUES

La République tchèque risque en outre d'aborder cette rencontre décisive sans ses trois principaux attaquants, Jan Koller et Milan Baros, tous deux blessés, et Vratislav Lokvenc, suspendu après avoir reçu un deuxième carton jaune contre le Ghana.

Les Italiens doivent pour leur part récupérer au plus vite des efforts fournis face aux Américains, lors d'une rencontre marquée par trois expulsions, celles de l'Italien Daniele De Rossi et des Américains Pablo Mastroeni et Eddie Pope.

Ce match entre l'Italie et les Etats-Unis a ainsi égalé le record du nombre de cartons rouges distribués lors d'une rencontre de Coupe du monde.

Le Portugal est débarrassé de tous ces soucis.

Il s'est assuré l'une des deux premières places du groupe D avec une victoire logique, mais longue à se concrétiser, sur l'Iran. Les Portugais, emmenés par un Deco revenu de blessure, ont dû attendre la dernière demi-heure pour inscrire deux buts aux Iraniens.

Ils affronteront le Mexique mercredi pour conserver la tête de leur poule et éviter en huitièmes de finale le premier du groupe C, dans lequel l'Argentine a brillé vendredi.

Les Français, pour leur part, ne peuvent même pas espérer une qualification dès leur rencontre de dimanche face à la Corée du Sud.

Pour ce match déjà décisif après le nul 0-0 concédé à la Suisse, les Bleus retrouvent Florent Malouda sur le flanc gauche de l'attaque, dans un système au sein duquel Raymond Domenech n'a toujours pas trouvé de place pour David Trezeguet.