Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:24:40 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Abuja abrite mercredi un sommet des chefs d'Etat membres de la CEDEAO

Afrique
Nigeria-CEDEAO
 ABUJA (MAP) - Un sommet des chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) aura lieu mercredi à Abuja pour débattre des questions relatives notamment à la sécurité dans la région et à la prolifération des armes légères, a-t-on indiqué lundi de source officielle.

"Six chefs d'Etat sur les 15 pays membres de la Cedeao ont confirmé leur participation", a affirmé un porte-parole de l'organisation, cité par des agences de presse.

Il s'agit de Mamadou Tandja (Niger), Ahmad Tejan Kabbah (Sierra Leone), Ellen Johnson-Sirleaf (Libéria), John Kufuor (Ghana), Faure Gnassingbe (Togo) et Yayi Boni (Bénin).

Selon le porte-parole, les membres de la Cedeao feront le point sur la situation en Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, la crise alimentaire au Niger et la situation politique au Libéria et au Togo.

Ils examineront les progrès réalisés grâce à différents mécanismes mis en place pour résoudre ces problèmes et décideront de mesures supplémentaires pour instaurer la paix et la stabilité dans ces pays, a précisé la Cedeao.

Le problème de la prolifération des armes de petit calibre dans la région et les mesures à prendre pour y faire face seront également abordés.

Basée à Abuja, la Cedeao a été créée en 1975 pour promouvoir l'intégration économique, la paix et la stabilité dans l'Afrique de l'Ouest.

Elle regroupe quinze pays membres à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, la Gambie, le Ghana, le Libéria, le Nigeria, la Sierra Leone, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau.