Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:14:06 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plusieurs Togolais suivent les matchs sur grand écran

La Une
Mondial 2006
  La projection des matchs de la coupe du monde 2006 sur Grand Ecran est à la mode à Lomé et dans beaucoup d’autre villes du Togo. Les Togolais qui soutiennent leur équipe nationale les « Eperviers » malgré tous les problèmes qui se posent se précipitent pour occuper les places de choix dans les centres, les lieux publics, les bars et autres structures qui projettent les matchs sur Grand Ecran.

Le prix des places varie entre cent cinquante francs à mille francs CFA, suivant l’importance des matchs. Les matchs les plus coûteux sont ceux des Eperviers. Dans quelques rares centres, la projection est gratuite, surtout quand elle est sponsorisée par une société .

A la place Santos,( ancienne place Fréau Jardin ) une structure spéciale est mise en place pour la projection. Même son de cloche, à Klikamé, Hédzranawoe et autres quartiers.

La concurrence est rude avec les vidéos clubs qui ne veulent pas rater l’occasion. Et certains centres imaginent des innovations . C’est le cas du centre culturel Nathanaël à Adidoadé où en plus de la projection des matchs sur Grand Ecran, il y a « des jeux et tombola avec des prix et des cadeaux, des spectacles de musique, comédie, et autres qui sont organisés pour les temps de pause. Pour les responsables du centre culturel Nathanaël qui bénéficient du parrainage du Ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, c’est une façon pour les artistes de soutenir les Eperviers… et de créer une autre ambiance autour de cette fête du ballon rond ». Et pour éviter la surprise de la société d’électricité qui organise un délestage « indépendant de sa volonté », certains centres de projection dont Nathanaël prévoient des groupes électrogènes.

Le gouvernement vient de prendre la décision de décréter fériés les après-midis des jours que le Togo doit livrer un match.

Vivien Yemah