Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:59:27 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


révision du projet d'accord politique

Politique
 Le projet d'accord politique présenté aux parties en négociation au dialogue inter-togolais sera "révisé ", a indiqué vendredi le président du bureau de ce dialogue, l'avocat Yawovi Agboyibo.

"Le bureau du dialogue examinera les propositions reçues en liaison avec les différentes délégations en vue d'élaborer une version révisée du projet d'accord", a déclaré à la presse Me Agboyibo, cité par le site web de la présidence togolaise. .

Le 1er juin, le bureau du dialogue inter-togolais avait soumis aux différentes délégations un "projet d'accord politique global" prévoyant notamment la recomposition de la commission électorale nationale indépendante (Céni) et la création d'une "commission vérité et réconciliation".

Les membres du bureau ont eu jeudi, des entretiens avec les neuf tendances représentées aux discussions dont l'Union des forces du changement (UFC) de l'opposant Gilchrist Olympio et le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir).

"Les différentes délégations au dialogue ont fait part au bureau de leurs propositions d'amélioration du projet d'accord. La nouvelle version de ce projet leur sera soumise à la prochaine séance plénière", a indiqué Me Agboyibo, sans préciser de date.

Le projet initial avait été élaboré à l'issue d'une première consultation directe entre toutes les délégations représentées aux discussions.

Le 4 juin, le secrétaire général de l'UFC Jean-Pierre Fabre avait estimé que le document ne répondait "à rien tant dans la forme que dans le fond".

Le dialogue inter-togolais ouvert le 21 avril, fait partie des "engagements démocratiques" pris par le Togo envers l'Union européenne (UE) à Bruxelles en avril 2004, avec à la clé la reprise de la coopération entre les deux parties, interrompue depuis 1993, après des violences électorales.