Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:22:03 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pr. Perino à Me Agboyibor,

 Bien cher Leader et Président du DDN (Directoire du Dialogue National),
Permettez-nous avant toute chose de vous présenter nos vifs compliments pour l'honneur qui vous est revenu de présider l'importante assise inter Togolais qu'est le présent dialogue national. Ce onzième dialogue de sa série se doit impérativement être un succès ! C'est pourquoi nous aimerons soumettre très humblement á votre attention certaines idées destinées á contribuer davantage á la gestion des travaux. Veuillez noter qu'en formulant nos suggestions, nous faisons hypothèse que les travaux doivent avoir le temps nécessaire pour permettre d'épuiser tous les points inscrits á l'ordre. Pour nous, il n'y a pas plus important en ce moment que ce dialogue national pour le pays ! Par conséquent, en prémise nous suggérons que sur votre initiative, les délégués demandent une prolongation des travaux au moins jusqu'à la fin du mois de mai.

I- En supposant les travaux ainsi prolongés, nous vous faisons les propositions suivantes. Premièrement et suivant le règlement intérieur, nous recommandons que les points discutés tout au long du dialogue soient systématiquement classés en trois (3) catégories : 1- points ayant reçu de « consensus absolu » (9/9 des délégations), 2- points ayant obtenu au moins un « consensus relatif » (au moins 6/9 des délégations mais pas l'unanimité), et 3- points n'ayant pu obtenir même de « consensus relatif » (moins de 6/9 des délégations).
II- Ayant ainsi adopté ce classement des points discutés, nous vous suggérons de plus les suivants : 1- Points ayant reçu de consensus absolu : ces points ne posent plus de problème dans la mesure où ils ont fait l'objet d'unanimité. 2- Points ayant reçu de « consensus relatif » : ces points devront être retenus pour être approfondis par une cellule de concertation permanente inter-Togolaise sous un nouveau gouvernement qui devra être mis sur pied á la fin des présentes assises . 3- Points n'ayant pu recevoir même de « consensus relatif » : ces points seront des points très difficiles sur lesquels il serait difficile aux Togolais eux-mêmes de s'entendre sans un mécanisme neutre. Par conséquent, nous suggérons que ces points difficiles soient soumis á une médiation neutre tripartite UA-UE-ONU sur recommandation des présentes assises et sur l'initiative d'un nouveau gouvernement.
III- Mise en ouvre concrète de ces suggestions : La mise en ouvre concrète de ces suggestions demandera : 1- que les débats soient limités en temps ; autrement dit un certain nombre d'heures ou de jours devra être pré-alloué á chaque point. Si les délégués n'arrivent pas á réunir le « consensus absolu » avant que le temps imparti soit épuisé, le Président met le point au vote. Suivant le résultat du vote, le point sera classé « á approfondir entre Togolais » ou «á soumettre á une médiation neutre », étant entendu que l'unanimité ne pose aucun problème. 2- que les délègues s'entendent á la fin des présents travaux de soumettre á une médiation tripartite UA-UE-ONU tous les points difficiles (ceux qui n'auraient pas pu obtenir même un consensus relatif entre Togolais eux-mêmes). Les délègues laissent la liberté totale á l'UA, l'UE et l'ONU de choisir leur médiateur respectif. Une fois choisi par l'UA, l'UE ou l'ONU, un médiateur ne peut être contesté ni par l'opposition, ni par le pouvoir (ceci pour éviter une situation d'impossibilité de constituer la médiation). 3- qu'un gouvernement de co-gestions (opposition CAR-CDPA-UFC et alliés/pouvoir RPT-CPP-PDR et alliés) soit formé tout juste á la fin des présents travaux. Ce nouveau gouvernement aura pour principales missions de contribuer á approfondir entre Togolais eux-mêmes des points ayant obtenu de consensus relatif au cours du dialogue, de solliciter officiellement la médiation tripartite UA-UE-ONU pour traiter des points difficiles que le dialogue n'aura pas pu résoudre, et d'appeler á la reprise de la coopération de façon graduelle au fur et á mesure de la réduction du « déficit démocratique. » Le nouveau gouvernement appelle á la reprise de la coopération sur recommandation des présentes assises !
Nous croyons que si les suggestions ci-dessus sont adoptées, le présent dialogue pourra être mené avec un grand succès qui n'ira qu'au crédit de tout le peuple, car nous (as people), aurions démontré au monde une certaine dignité et fierté nationales : « nous l'aurions ainsi mis á notre genou avant de demander aux autres de nous aider á le porter sur notre tête ». Ce serait une belle histoire !

Plein succès aux travaux du DN,

Fait á Las Vegas (USA),
Le 12 Mai, 2006

Pour « NOTRE CAUSE »,
Pr. Perino Donatio de Seva
Las Vegas (USA)