Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:39:19 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Communiqué de la D.T.F suite à la décision prise par le gouvernement togolais d'arreter toutes poursuites judiciaires liées aux violences post-électorales

 La décision prise par le gouvernement Togolais dirigé par le Premier Ministre M.Edem Kodjo d'abandonner toutes poursuites judiciaires à l'encontre des présumés auteurs des violences sanglantes survenues lors de l'élection présidentielle du 24 avril 2005 dernier « dans un souci d'apaisement social et de réconciliation nationale.. » constitue pour nous l'occasion de rappeler aux autorités togolaises qu'il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité, ni de véritable paix là où règne l'impunité !

Nous reconnaissons au sein de l'association Diaspora Togolaise en France l'impérative nécessité d'un apaisement et d'un retour des réfugiés togolais.

Mais le principe de la réconciliation passe nécessairement par un processus d'éclaircissement des violations des droits de l'homme, et de réflexions sur les cycles de violences qu'a connu le Togo.

Comme le rappelle le rapport de l'ONU publié le 29 août 2005, « l'élection du 24 avril 2005, semble avoir atteint un degré jamais enregistré de violence ».

Comment le Togo a-t-il-pu arriver à une telle crise politique? Quelles sont les causes et les conséquences des violences et des violations des droits de l'homme commises au Togo? Pouvaient-elles être évitées?
Pourquoi de nombreux togolais ont quitté leur domicile et pays ? Comment le Togo peut-il être aidé afin d'éviter et de prévenir de nouvelles violences et des violations des droits de l'homme en général et tout particulièrement au cours des prochains processus électoraux?

Pour La D.T.F l'heure n'est plus à la segmentation des maux dont souffre le pays et à essayer des remèdes partisans, sorte de replâtrage d'un abcès hautement gangrené.

Il est temps d'envisager une solution globale à la crise Togolaise en tenant compte de tous les aspects de la vie politique, sociale et économique de la nation.

Aucun Togolais n'accordera une quelconque crédibilité à cette démarche de M. Edem KODJO car lui-même et son gouvernement n'inspirent confiance. Lui qui, en dépit des traumatismes subit par le peuple a accepté un poste de Premier Ministre alors que les résultats de l'élection de M. Faure G. étaient entachés du sang des valeureux défenseurs de la liberté de notre chère patrie. M. Edem KODJO en acceptant ce poste et en inaugurant le premier gouvernement de Faure s'est rendu complice des bourreaux en méprisant non seulement le peuple togolais mais aussi la mémoire de milliers togolais morts pour la démocratisation du Togo.

Il faut arrêter de duper ce peuple valeureux avec des décisions creuses sans contenu et sans lendemain.

Il faut arrêter de panser un organe gangrené par un cancer métastasé, il faut carrément sectionner l'organe au risque infecté tout le corps.

L'urgence n'est plus d'arrêter une quelconque poursuite .. C'est de la diversion !
Il faut changer les pratiques de gouvernance car si nous étions dans une vraie démocratie dotée d'institutions juridiques et politiques efficaces nous n'en serions pas là.

Il faut désormais poser les problèmes en amont. Si nos gouvernants ont une réelle volonté d'apaisement et de réconciliation, ils doivent proposer un vrai projet de société dans lequel tous les Togolais se reconnaissent et doter le pays d'institutions sérieuses et fiables.

Proposer à toutes les forces vives de la nation un nouveau contrat social dans lequel tous les aspects politiques, sociaux et économiques de notre pays seront abordés, il peut s'agir d'un grand débat qui doit poser le problème de l'armée, des réfugiés, les problèmes de la jeunesse .. etc. Chacun doit prendre des engagements fermes avec les appuis et soutiens de la communauté internationale pour respecter ce contrat social.

C'est pour cela que la Diaspora Togolaise en France avait proposé :

· La formation d'un gouvernement d'union nationale chargé de préparer les échéances électorales, disposant d'un cahier de charges précis et au sein duquel toutes les sensibilités politiques et associatives (et de la diaspora) seront représentées. Ce gouvernement aura pour objectif, pendant une durée de 3 ans (ou 4 ans), de remettre en marche l'économie et l'appareil administratif sous la direction d'un leader crédible et accepté par tous pour son professionnalisme ;

· Sous la supervision d'un coordinateur de l'ONU, de l'U.E, le chef de ce gouvernement s'engagera de ne pas se présenter aux élections présidentielles à la fin de son mandat ;

· Le retour à la constitution de 1992 avec un aménagement de l'âge légal qui devra permettre aux jeunes de 35 ans au moins de pouvoir se présenter au scrutin présidentiel ;

· La réorganisation des listes électorales ;

· L'indemnisation des familles des victimes des exactions commises avant, pendant et après le décès du feu Président Eyadema.

La D.T.F croit qu'au delà de la volonté des autorités actuelles d'apaiser les esprits, il ne faut pas se leurrer. Il n'y aura pas de paix véritable au Togo si le processus de dialogue est bâclé et si l'on force l'organisation d'élections législatives dans le seul but d'une reprise de la coopération avec l'Union Européenne au mépris des aspirations du peuple togolais.

La D.T.F considère que seul un gouvernement citoyen de consensus doté d'un mandat précis pourra graduellement amener le Togo vers une situation paisible.
Ce gouvernement aura pour mandat principal d'amener les togolais à se parler, de réapprendre à vivre ensemble et à se pardonner, sans esprit de vengeance ni de chasse aux sorcières. C'est dans cet esprit que nous avons lancé l'idée d'un Forum des jeunes Togolais.

La Diaspora Togolaise en France invite les autorités togolaises à prouver leur volonté d'apaisement et leur bonne foi par la constitution d'un gouvernement citoyen chargé de préparer sereinement les nouvelles échéances du Togo.
Elle apportera son soutien responsable et non partisan à toute initiative ayant pour but véritable de sortir le Togo des écueils de la pauvreté, de la misère, du désespoir et de l'impunité.

Pour le Bureau de la D.T.F
Joël VIANA, Président de l'association