Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:02:08 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le malaise de la Diaspora Tchaoudjo

 IGNORANCE OU SIMPLE ORGUEIL


Au cours d´une visite dans la ville de Munich en Allemagne, Mr. Adjavon Bernard rencontre par hasard à la gare de cette ville Mr. Katiliti Alassani qu´il connaissait depuis, à Sokodé. Dans leur brève causerie Mr. Adjavon B. fait savoir à son compatriote Alassani Katiliti qu´il vit à Berlin et qu´il a pour voisin un frère de Sokodé qui s´appelle Dissoldama Daoud. A la question de savoir si par hasard Mr.Katiliti Alassani le connaissait ;ce dernier, lui repose la question de savoir de quel quartier de Sokodé serait Mr. Dissolidama Daoud? Mr.Adjavon B. scrute sa mémoire et ne se rappelle pas tout exactement, mais néanmoins se souvient que Mr.Dissoldama Daoud lui aurait dit un jour qu´il serait du quartier Barrière, Komah ou Tchawanda. « Ah tiens justement ces quartiers ? ce n´est pas Sokodé ! Si Dissoldama Daoud était du quartier Didaouré, je l´aurais sans doute connu » rétorque Mr. Katiliti Alassani

En effet, pour les profanes, les propos de Mr.Katiliti Alassani sont peut-être étonnants. Mais pour les natifs et les connaisseurs des sensibilités ou problématiques de la ville voire de la préfecture de Tchaoudjo, les propos de Mr.Katiliti sont très énervants , longs de commentaires avec toutes les frustrations que cela crée au sein de la communauté de Tchaoudjo. Permettez- nous, ici de faire économie des raisons supposées, en partie dues á l´ignorance des uns et des autres.

Mais toutefois, on peut résumer ces préjugés par un faux orgueil, ou une fausse fierté et même une négation de soi-même car il est inadmissible qu´un individu qui est né à Sokodé, qui y a grandi puisse tenir de tels propos inhérents sans doute á l´éducation reçue ou encore à des raisons qui nous échappent, mais sommes toutes très négatives et nuisibles á l´évolution de Tchaoudjo. Ainsi, il ne serait pas exagéré d´affirmer que cette fausse suffisance de soi de certains, cette fausse prévalence d´une "classe d´aristocratie" malheureusement gravée dans les têtes de certains individus, sont l´une des causes principales qui divise la diaspora Tchaoudjo. Ceci contribue á disloquer les efforts de regroupement de certaines bonnes volontés à converger leurs efforts dans les initiatives d´entente entre les fils de cette communauté afin de mener à bout des initiatives privées pour le bien être de la préfecture de Tchaoudjo.

C´est regrettable de constater que les comportements des uns et des autres sont source de discorde qui contribue à écarter certains qui pourtant veulent sincèrement mettre leur énergie au profit de la communauté et aider les concitoyens au pays. Malheureusement le drame est que les frères ou aînés de Tchaoudjo qui "connaissent mieux le papier des blancs" et qui en principe devraient être censés radier ces comportements, cultivent allègrement cette suffisance aveuglante et dangereuse qui porte préjudice á l´évolution de leur ville sans qu´ils ne s´en rendent compte.

« Ne dit on pas souvent que l´union fait la force.» Evidemment on n´est pas obligé de s´entendre sur tous les sujets mais il serait plus sage qu´on parvienne à s´entendre sur l´essentiel surtout quand il s´agit des problèmes de la préfecture. Faisons un effort pour laisser de bons exemples pour les générations futures.

Nous lançons un appel pour une prise de conscience et plus de responsabilité dans cette communauté.

Gambari YAYA
Bremen-Allemagne 21.02.06
[email protected]