Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:38:34 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dialogue au Togo: la proposition de la DTF

 COMMUNIQUE DE LA D.T.F RELATIF AU DIALOGUE INTER TOGOLAIS


Le Bureau Exécutif ainsi que les membres de la Diaspora Togolaise en France, suivent de près et avec grand intérêt les développements de la situation socio-politique au Togo depuis le décès du Président Gnassingbé Eyadéma, et le scrutin présidentiel controversé du 24 Avril 2005.

Malgré les exactions commises, les nombreuses violations des droits de l'homme ainsi que les centaines de morts et de blessés (dixit les rapports de l'O.N.U d'Amnesty International, du LTDH et du FIDH), la nécessité d'un dialogue sincère entre le pouvoir de fait et tous les partis politiques, associations et structures de la société civile du Togo et de la diaspora togolaise dans le monde n'est plus à démontrer.

Après les nombreuses tentatives de recherche de solutions de sortie de la crise togolaise depuis les années 90, en passant par la conférence nationale jusqu'aux « 22 engagements » signés à Bruxelles en 2004, il est désormais clair pour le commun des mortels que la résolution du problème togolais ne dépend ni d'une rencontre ni du cadre (Lomé ou Ouagadougou peu importe) mais de la 'volonté' du pouvoir en place ;

. d'une part à intégrer dans son système de gouvernance la notion d'alternance que réclame le peuple depuis les années 90 et accepter d'impliquer toutes les composantes socio politiques du pays (y compris la société civile et la diaspora) dans la gestion et l'élaboration du contrat de société ;

. d'autre part de la volonté de l'opposition togolaise à adopter une stratégie ferme et une plateforme de revendications unique à laquelle toutes ses composantes adhèrent et respectent.

Toute nouvelle tentative de résolution de la crise socio-politique que traverse notre pays ne pourra donc avoir des chances de succès et conduire à une véritable réconciliation que si toutes les couches de la population togolaise dans son ensemble sont associées à ce processus dans le but réel d'aboutir et non pas de faire pourrir les choses.

La Diaspora Togolaise en France propose la reprise de dialogue basée sur les conditions suivantes :

. La formation d'un gouvernement d'union nationale chargé de préparer les échéances électorales, disposant d'un cahier de charges précis et au sein duquel toutes les sensibilités politiques et associatives (et de la diaspora) seront représentées. Ce gouvernement aura pour objectif, pendant une durée de 3 ans (ou 4 ans), de remettre en marche l'économie et l'appareil administratif sous la direction d'un leader crédible et accepté par tous pour son professionnalisme ;
. Sous la supervision d'un coordinateur de l'ONU, de l'U.E, le chef de ce gouvernement s'engagera de ne pas se présenter aux élections présidentielles à la fin de son mandat ;

. Le retour à la constitution de 1992 avec un aménagement de l'âge légal qui devra permettre aux jeunes de 35 ans au moins de pouvoir se présenter au scrutin présidentiel ;
. La réorganisation des listes électorales ;

. L'indemnisation des familles des victimes des exactions commises avant, pendant et après le décès du feu Président Eyadema.

La D.T.F croit qu'au delà de la volonté des autorités actuelles d'apaiser les esprits, il ne faut pas se leurrer. Il n'y aura pas de paix véritable au Togo si le processus de dialogue est bâclé et si l'on force l'organisation d'élections législatives dans le seul but d'une reprise de la coopération avec l'Union Européenne au mépris des aspirations du peuple Togolais.

La D.T.F considère que seul un gouvernement citoyen de consensus doté d'un mandat précis pourra graduellement amener le Togo vers une situation paisible.

Ce gouvernement aura pour mandat principal d'amener les togolais à se parler, de réapprendre à vivre ensemble et à se pardonner, sans esprit de vengeance ni de chasse aux sorcières. C'est dans cet esprit que nous avons lancé l'idée d'un Forum des jeunes Togolais.

La Diaspora Togolaise en France invite les autorités togolaises à prouver leur volonté d'apaisement et leur bonne foi par la constitution d'un gouvernement citoyen chargé de préparer sereinement les nouvelles échéances du Togo.

Elle apportera son soutien responsable et non partisan à toute initiative ayant pour but véritable de sortir le Togo des écueils de la pauvreté, de la misère, du désespoir et de l'impunité.


Pour le Bureau de la Diaspora Togolaise en France,

Joël, VIANA, Président de l'association