Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:14:27 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Communiqué relatif à la reprise du Dialogue Intertogolais

 
Nous, membres de la DIASTODE Canada, préoccupés par la grave crise politique et sociale qui sévit dans notre pays d'origine, le Togo, depuis de très nombreuses années et particulièrement à l'issue du scrutin présidentiel controversé du 24 Avril 2005, après analyse de la situation déclarons ce qui suit :

1. Nous sommes convaincus qu'un dialogue entre le pouvoir de fait et les partis de l'opposition du Togo est indispensable à la recherche de la paix et à l'instauration de la démocratie dans notre pays;
2. C'est dans cette optique que nous encourageons fortement toutes les forces politiques en présence à poursuivre les efforts de concertation en vue de la tenue d'un vrai dialogue inter togolais qui seul mettra fin aux conflits au Togo et ouvrira la voie à une vraie réconciliation nationale.
3. Nous remercions tous les pays et organisations amis impliqués dans ce processus, notamment les Nations Unies, l'Union Européenne, la CEDEAO, et l'Union Africaine, pour leurs initiatives et leurs efforts constants;
4. En vue de s'assurer de l'appui du peuple togolais, tant de l'intérieur que de l'extérieur, nous demandons aux forces de l'opposition, de mener des consultations préliminaires approfondies tant auprès de leurs membres que des représentants de la société civile nationale et de la diaspora, afin d'y recueillir des avis éclairés sur la forme et le fond des revendications du camp de l'opposition relatives à ce dialogue. De plus, nous leur demandons de n'engager ce dialogue et de n'en mettre en application les résultats qu'au sein de la Coalition des forces démocratiques qui a tant servi leurs intérêts avant, pendant et après les élections présidentielles d'avril 2005.
5. Nous invitons les membres de la diaspora, le peuple togolais tout entier et la communauté internationale, à soutenir ce dialogue jusqu'à la mise en place de véritables structures démocratiques au Togo.
6. Invitons les initiateurs du dialogue, les organisations sous régionales, et toutes les puissances occidentales à jouer un jeu franc, juste et honnête en vue de la paix, de la liberté et la réconciliation nationale au Togo, qui seules lui assureront un avenir prospère. À cet effet, il est indispensable que ce dialogue soit arbitré par un modérateur neutre et se tienne dans des conditions dignes de confiance.
7. Soutenons ferment le modérateur du dialogue proposé par les Nations Unies;
8. Pour ce dialogue inter togolais, nous demandons aux Nations Unies de prendre les dispositions nécessaires à la mise en application des recommandations contenues dans son rapport spécial sur le Togo publié en octobre 2005, sur les causes et les responsabilités des violences consécutives au scrutin présidentiel d'avril 2005 au Togo.



Fait à Montréal, le 11 février 2006

Pour la DIASTODE Canada
Le coordinnateur,
Sena Alipui.
[email protected]