Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les difficultés de l'Afrique face à la grippe aviaire

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 par Alistair Thomson

DAKAR - La découverte mercredi du premier foyer de grippe aviaire en Afrique met en avant le manque de moyens de ce continent pour contenir et maîtriser une éventuelle épidémie.

Les responsables politiques africains comme les experts s'inquiètent du manque d'infrastructures pour faire face à une possible épidémie après la découverte du virus H5N1 à Kano, dans le nord du Nigeria.

Dorothée Yevide, du ministère béninois de la Santé, pays limitrophe du Nigeria, a reconnu jeudi l'impuissance de son pays si le virus devait se propager.

"Pour le moment, le ministère n'a pas de stratégie particulière face à une éventuelle épidémie. Par nous mêmes, nous ne pourrons pas faire grand chose parce que cela demanderait trop de moyens", a-t-elle expliqué.

L'absence d'infrastructures de contrôle et la porosité des frontières compliqueront la lutte contre une éventuelle épidémie.

"Le confirmation de la présence du virus au Nigeria soulève des doutes sur les moyens de le détecter et d'assurer la circulation des informations dans des pays d'Afrique du Nord et de l'Ouest comme le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger, la Libye et l'Egypte", a mis en garde le cabinet de prévention des risques Eurasia Group, basé à New York.

"De plus, la prévalence du sida dans les pays d'Afrique pourrait avoir un impact sur la propagation du virus et une possible mutation qui lui permettrait de se transmettre entre humains", ajoute ce groupe dans un rapport.

Compte tenu de la situation sanitaire de ces pays, où la population souffre de nombreuses affections rarement répertoriées faute de consultations et de structures médicales adéquates, on pense qu'il sera difficile de savoir si une personne a été infectée.

RETICENCES FACE AUX ABATTAGES

Même inquiétude pour les volailles qui connaissent en Afrique un taux de mortalité record.

La maladie de Newcastle, mortelle pour les volailles mais inoffensive pour l'homme, est très répandue et son omniprésence pourrait compliquer la détection et la gestion de la grippe aviaire.

Les autorités ghanéennes se préparent depuis cinq mois à faire face à une épidémie animale comme humaine de la grippe aviaire mais déplorent leur retard technique.

George Amofa, chef du service de santé ghanéen, a expliqué à Reuters avoir préparé des équipes médicales pour détecter le virus et faire des prélèvements mais que seuls des laboratoires en Egypte ou en Grande-Bretagne pourraient confirmer la présence du H5N1.

Enfin, la proximité des hommes et des volailles dans les cours des maisons et les réticences des éleveurs à l'abattage pourraient également être un frein à la maîtrise de l'épidémie.

Les volailles sont la seule ressource en viande dans certains villages et les éleveurs craignent de perdre toute ressource si leurs volailles sont abattues.

Mercredi, les autorités nigérianes ont décidé de débloquer une enveloppe budgétaire de 13 à 15,5 millions de dollars pour l'indemnisation des éleveurs alors qu'à titre préventif 10.000 à 15.000 poulets étaient abattus dans le nord du pays.

Le virus H5N1 est responsable de la mort d'au moins 88 personnes depuis sa réapparition fin 2003 dans sept pays d'Asie.

La majorité des infections ont été imputées à un contact prolongé avec des volailles contaminées. Les enfants et les adolescents qui jouent dans les cours des maisons sont les plus exposés à une éventuelle contamination.