Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:56:47 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Onu se renforce pour mieux assurer sa sécurité en Côte d'Ivoire

Afrique
 Le Conseil de sécurité a décidé lundi un renforcement temporaire de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), pour lui permettre de mieux assurer la sécurité de ses personnels et installations dans le pays.


Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, le Conseil a décidé de redéployer immédiatement en Côte d'Ivoire une compagnie d'infanterie prélevée sur les effectifs de la Mission de l'Onu au Liberia (Minul).

Le renfort décidé représente environ 200 hommes, 14 véhicules blindés et 18 véhicules de soutien, selon une source diplomatique.

Ce renfort est décidé "afin de fournir une couverture sécuritaire supplémentaire aux personnels et aux installations de l'Onu et d'accomplir d'autres tâches assignées à l'Onuci, sans préjudice de futures décisions du Conseil concernant le renouvellement du mandat et le niveau des effectifs de la Minul", déclare la résolution.

Cette mesure est prise jusqu'au 31 mars, date à laquelle expire le mandat de la Minul. Mais la résolution contient une clause permettant de renouveler cette disposition, "à la lumière de la situation en Côte d'Ivoire et au Liberia". Elle indique aussi l'intention du Conseil d'envisager la possibilité de réaffecter à l'Onuci d'autres éléments de la Minul.

Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, avait exprimé dimanche sa "profonde préoccupation" devant la situation en Côte d'Ivoire et insisté sur un renforcement de la mission onusienne sur place, dont les personnels font l'objet de menaces.

La crainte de nouvelles violences contre les personnels de l'Onu a augmenté, alors que l'application de sanctions contre deux dirigeants des "jeunes patriotes", partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo, et un commandant d'un groupe armé rebelle est imminente.

Si aucune objection n'est formulée, ces sanctions doivent entrer en vigueur dès mardi. Ces trois personnalités ivoiriennes seront alors frappées d'une interdiction de voyager à l'étranger et du gel de leurs avoirs financiers.

A la mi-janvier, la Côte d'Ivoire a été secouée par plusieurs jours de manifestations des "jeunes patriotes", dirigées principalement contre les personnels de l'Onu, qualifiés de "forces d'occupation".

Début janvier, M. Annan avait réclamé un renforcement de près de 50% des effectifs militaires de l'Onuci, pour lui permettre d'assurer la sécurité pendant la période actuelle de transition politique en Côte d'Ivoire, qui doit déboucher sur une élection présidentielle avant le 31 octobre.

M. Annan demandait quatre bataillons supplémentaires, soit 3.400 hommes, pour l'Onuci qui compte actuellement quelque 7.000 Casques bleus, appuyés par les 4.000 soldats de la force française Licorne.

Le secrétaire général suggérait de prélever l'essentiel de ces renforts sur les effectifs de la Minul, qui compte près de 17.800 hommes et dont la présence à terme au Liberia pourrait être remise en question par le Conseil de sécurité, au vu des progrès effectués récemment par ce pays sur la voie de la stabilisation.

Cette suggestion était aussi un moyen de surmonter l'hostilité des Etats-Unis au renforcement de l'Onuci demandé par M. Annan. Washington, qui finance 27% des opérations de maintien de la paix de l'Onu, est traditionnellement réticent à accepter leurs renforcements.