Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:11:39 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


TEMOIGNAGE: Me AGBOYIBOR n 'est pas un démocrate.C'est un complice de la dictature

 Avec mes trentes et sept d'âge, je n'ai jamais lu un bouquin politique. Pour cause, le système Eyadéma avec le parti unique le RPTont occulté les questions liées à la libre expression et aux débats politiques.Et pour une fois que je me suis donné la peine et le temps de dévorer un livre politique, ce fut celui deMaître Ayawovi Agboyibor intitulé "Combat pour une Togo démocratique".Tant, j'admirais le personnage.A la fin de ma lecture, sans vous mentir, je suis arrivé à la conclusion suivante que: Me Agboyibor est un homme d'Eyadéma.C'est un complice de la dictature.
Comment explique- t-il le fait que lui même refuse sa coptation en tant que représentant de la préfecture de Yoto au Comité Central du parti unique, le RPT et propose Agbéyomé et le présente au dictateur Eyadéma?
N'est ce pas là détourner le destin d'un homme?Ceci explique -t-il cela?
Est ce pour cette raison lointaine que Agbéyomé mettra Agboyibor en prison plus tard ?
Si Agboyibor avait rendu un service loyal à Agbéyomé; ce dernier le lui aurait rendu la monnaie en étant reconnaissant vis à vis de Me Agboyibor

Une deuxième conclusion de ma lecture :Est ce que Me Agboyibor pense que par le dialogue par étape par étape, on arriverait à déboulonner et à renverser la dictature?
Cette manière de voir et d'analyser la complexe situation politique au Togo est une fausse conception de la démocratie.La démocratie est une question de rapport de force.
Enfin ma conclusion à la lecture de ce bouquin est que Me Agboyibor n'est pas un démocrate car ses pratiques d'hier et ses prises de positions d'aujourd'hui ne m'inspirent que dégoût et révolte.
Aux Togolais et à la jeunesse en particulier de se démarquer de ces faux démocrates et "podosants" et de reprendre la lutte populaire issue du mouvement insurrectionnel du 05 Octobre 1990 là où nous l'avions abandonnée.


Martin Adélan
Lomé-Tokoin (Togo)