Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:25:40 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


TOGO DEBOUT! ORGANISONS-NOUS! MOBILISONS-NOUS!

Togo -
 
C'est fort de ce slogan qu'un certain nombre de nos compatriotes vivant dans le Royaume de Belgique ont répondu à l'appel à participer à une réunion publique d'information et de débats politiques.

C'est par la prière "PRIERE POUR LA PAIX AU TOGO" des Evêques du Togo que les traxaux ont débuté. Cet instant a éte suivi d'une minute de silence en mémoire de tous nos vaillants compatriotes disparus. Ensuite, la salle toute entière exécuta avec ardeur et une vive émotion" Terre de nos Aîeux", l'hymne national du Togo.

Le ton de la rencontre sera ensuite donné par Mouta Wakilou Maurice GLIGLI , Responsable du Comité d'Organisation.Il était assisté deYaovi Tozoun, faisant fonction de secrétaire de séance.

Dans son mot introductif, il a exhorté tous les Togolais, en exil ou non, du nord au sud, de l'est à l'ouest à se mobiliser, à s'unir sur des bases claires et saines pour bouter hors du pays les usurpateurs du pouvoir, les assassins du peuple, car, a-t-il dit, la politique étant la participation du citoyen à la vie de la cité, chaque togolais où qu'il se trouve doit redoubler d'ardeur pour l'assaut final.

Dans un bref aperçu sur l'histoire du Togo, il a essayé de démontrer la manière dont le régime du couple France-Eyadéma a dénaturé l'histoire du pays.
L'exemple de l'appellation de l'équipe nationale" Les Eperviers" en est une illustration. Dans le temps, l'équipe nationale du Togo, s'appelait "DENYIGBA" alors que les .Eperviers, constituent une symbole de la milice du clan Gnassingbé, les Forces armées togolaises. Mouta Wakilou Maurice GLIGLI a, par ailleurs fustigéles faux démocrates qui retardent la victoire du peuple. Enfin, en conclusion à ses propos, il a convié tous les Togolais à s'unir, à s'organiser pour vaincre l'ennemi.

Il s'en est suivi un débat fort enrichissant avec les divers participants. Ceux-ci ont évoqué les cas Boko et Yamgnane.

Les points à retenir de cette rencontre:
1) Boko n'est pas un démocrate ,mais plutôt un imposteur qui a voulu récupérer
la lutte du peuple au lendemain de la mort du dictateur Eyadéma .
Sa déclarartion faite devant les ambassadeurs convoqués dans la nuit profonde et l'emploi du pronom sont forts édifiants et frisent ce qu'on peut appeler un putsch ou un coup d'Etat

2) Le cas de Kofi Yamgname a également été évoqué.Cet homme comme Boko n'avait jamais levé son petit doigt quand, Eyadéma et sa milice massacraeint les peuples togolais.Aujourd'hui, il se présente en un homme propre, l'homme de la situation.Un homme qui a servi la France de François Mittérand ne nous apportera rien de bon.
Cependant, un homme peut toujours dans tous les cas.

3) Union de toutes les organisations togolaises en Belgique en vue de parler d'une seule voix sur des bases claires et saines.
4) La formation politique qui manque aux militants.
5) L'humilité, clef de toutes les ouvertures a été évoquée; le patriotisme, l'abnégation, le courage et la détermination de tous, ont été également soulignés: Savoir dire non la corruption, à la division, au régionalisme et au tribalisme ...
6) Levons-nous comme un seul homme pour combattre ce régime qui ne sait que tuer, tricher, voler, usurper ...pour l'instauration de la vraie démocratie sur la Terre de nos aïeux.

Aussitôt les discussions, l'assistance a procédé par acclamation à l'election et la mise en place du Comité de Soutien à l'Equipe Nationale du Togo à la CAN 2006 en Egypte et au Mondial 2006.

Il s'agit d'un Comité composé de sept membres.Il a pour dénomination "TOGO: SUPPORTERS CLUB".


Président : Jacob Manassé Wilson ( ancien dirigeant du Club "Fratenité" -Terrainvito)
Vice Président : Jean Claude Lawson
Secrétaire Général : Mlle Gbédémah H.D.
Secrétaire Adjoint :Tozoun Yaovi
Trésorière Générale: Mme Potisson
Conseillers
Francis Anoumou Kanlissou
Adjiwanou


Retirée sur une note de satisfaction générale, l'assistance s'est donnée rendez-vous sur le samedi 04 février 2006. Une manifestation étant organisée à cette date dans les rues de Bruxelles à l'occasion du 1er anniverssaire de la mort du dictateur Eyadéma.

.

Fait à Bruxelles, le 21 Janvier 2006
Pour le Comité d'organisation,
TOZOUN Yaovi E. et Gbédémah H.D.