Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:49:52 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Critiques aux Eperviers

  Perdre un combat après avoir lutté véritablement mérite plus de respect que de le perdre sans a en avoir lutté..
En effet, en sport et particulièrement en Football, on joue pour gagner et si on perd ,on assume la défaite. Le match Togo- RD Congo( 0-2) (Can Egypte) a laissé beaucoup de déceptions chez les Togolais et les sympathisants du Togo. La défaite en tant que telle peut se comprendre et les raisons de cette défaite, je les laisse au soins des Entraineurs , les spécialistes de football togolais d´en analyser et de trouver ; j´espère les causes et les solutions á mettre en pratique pour corriger les défaillances.

Mais en révanche, une chose a été évidente et étonnante .Au délà des problèmes, le plus souvant inhérents á l´équipe togolaise voire même la plupart des équipes africaines, on a déploré chez les joueurs togolais durant cette rencontre les éléments suivants : la détermination farouche de gagner, l´abnégation , la volonté á rélever le défi par un engagement manifeste chez tous les joueurs togolais. Presque tous les observateurs de cette rencontre ont été unanimes á le regretter. L´équipe manquait de Führer ( un guide responsable) qui pouvait crier et rappeler le danger qui ménacait l´équipe et changer de stratégie. Le capitaine n´assumait même pas le rôle classique. Cette thérapie psychologique au cours du jeu a vraiment fait défaut á l´équipe d´où la conséquence logique de la défaite. Ce facteur psychologique, probablement a été celui qui avait animé les Eperviers lors du match de la qualification en Octobre dernier contre le Congo Brazzaville.

Pourquoi ce débandage total? Alors que les joueurs au délà du patriotisme qui anime souvent les joueurs au cours de ce tournoi, ils avait leur propre destin qui était en jeu ; car c´est une occasion de présenter leur valeur pour prétendre acquérir de nouveaux contrats juteux.
Certes, Sheyi Adébayor n´était pas sur le terrain au début du match pour des raisons non élucidées et amèrement regrettables avec l´entraineur Stefen Keshi, mais alors, les autres acteurs ou joueurs doivent avoir en tête qu´ une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Et apprendre vraiment á se battre avec abnégation.. C´est en fait, la détermination des Congolais au cours de ce match qui a émmerveillé les gens et conduit á leur succès. On pourrait dresser là une comparaison avec la défaite des Marocains face á la Côte d´Ivoire. Les marocains ont perdu le match honorablement, mais ce ne fut pas le cas des Togolais. Nos inquiétudes pour l´équipe togolaise, c´est de se laisser gagner par une lassitude, sans réelle conviction de combattre qui fait encore nos soucis. Car en fait, si la volonté est vraiment présente, la victoire assurément viendra. S´ il n´en tenait qu´á la défaite proprement dite, j´en conviens qu´ effectivement, même la meilleure équipe du monde peut aussi perdre.

Laissons nous perdre avec honneur. Espérons que les Eperviers réleveront positivement le défi lors des rencontres prochaines.

Gambari YAYA
Bremen-Allémagne 22. 01. 06
[email protected]