Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:09:30 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quelques faits économiques qui ont marqué 2005

Afrique
Benin
  L’année 2005 n’a été que le prolongement pour le Bénin des difficultés financières qu’il ne cesse de connaître depuis quelques années. Du simple citoyen aux opérateurs économiques en passant par les fonctionnaires, les hommes politiques et même le gouvernement, tout le monde semble admettre que plus rien ne va sur ce plan. Le taux de croissance de 6.5% observé au début des années 2000 a été pratiquement divisé par deux depuis longtemps. C’est avec de réelles peines que ce taux oscille autour de 3%. Les principaux faits de l’année écoulée vont pratiquement dans le sens de l’amélioration de ce taux et surtout son impact sur la réduction de la pauvreté.


Les faits qui ont eu des impacts sur l’économie nationale au cours de l’année 2005 se sont produits aussi bien sur le territoire national que sur le plan international. Dans ce cadre, le Bénin a pris part à des rencontres d’échanges dont les sujets portent sur les voies et moyens pour créer un cadre macroéconomique plus stable et conforme aux aspirations du peuple béninois. Le gouvernement a aussi pris des décisions pour permettre aux agents économiques de mieux s’exprimer ou d’être à l’abri des pratiques déloyales portant atteinte à leurs affaires.

La visite du Directeur du Fmi au Bénin
Le 19 mai, le patron du Fonds monétaire international (Fmi), Rodrigo de Rato, a effectué une visite de travail au Bénin. Au cours de cette visite, le Directeur général du Fmi et la forte délégation qui l’accompagne ont animé une conférence internationale sur le coton. L’objectif de cette séance était de discuter des difficultés que rencontre le coton africain sur le marché international. En dehors du Bénin, le Burkina-Faso, le Mali et le Tchad ont aussi pris part à cette rencontre. L’ancien ministre des finances et de l’économie, Abdoulaye Bio Tchané qui est actuellement le Directeur Afrique du Fmi, n’a pas manqué de jouer son rôle de courroie de transmission entre le Fonds et les pays producteurs. Ces derniers ont expliqué la raison principale qui ne leur permet pas de tirer un revenu juste de la vente de leur coton sur le marché international. Il s’agit des subventions que les pays riches ne cessent d’accorder à leurs producteurs. " Cela nous crée d’énormes difficultés sur le marché. Les prix sont très bas et nous ne gagnons pratiquement rien au terme de la vente ", a souligné un producteur qui avait pris la parole lors de la rencontre. Le patron du Fmi, au terme de la conférence, a indiqué quatre points sur lesquels les pays africains producteurs de coton ont essayé de travailler pour renverser cette tendance. Il s’agit de maintenir la stabilité macroéconomique de ces pays malgré la baisse du prix du coton sur le marché international, de rendre la filière coton plus performante en introduisant des semences à plus haut rendement, de mettre fin aux politiques qui faussent les échanges dans le contexte des négociations et enfin de mobiliser le soutien des donateurs dans la mise en œuvre des réformes.

Le G8 efface 432 milliards des dettes du Bénin
C’est le ministre britannique des finances Gordon Brown qui a annoncé le samedi 11 juin l’effacement de toutes les dettes de certains pays pauvres dont le Bénin. Cela représente une grande partie de la dette globale du Bénin vis-à-vis de ses partenaires au développement qui s’élève à près de 683 milliards de francs cfa. Il faut préciser que les dettes annulées concernent celles contractées par le Bénin auprès de la Banque africaine de développement (Bad), la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Les pays riches vont donc payer cette dette pour le Bénin. Il faut souligner que 18 autres pays bénéficient également de cette remise totale de dette.

Le ministère du commerce interdit aux expatriés de cumuler la vente de détail et de gros des textiles
C’est par arrêté N° 057/Micpe/Dc/Sg/Dcci/Sa du 19 mai 2005 que le ministère de l’industrie du commerce et de la promotion de l’emploi a interdit aux commerçants expatriés de ne plus vendre à la fois en gros et en détail les tissus. Cette décision a été prise pour mettre un terme à la concurrence déloyale que livrent ces expatriés aux commerçants béninois qui ne disposent pas des moyens financiers aussi importants que les leurs. Quand bien cette décision a été saluée par les femmes du marché Dantokpa, on constate que ce sont encore elles qui prêtent leurs noms aux expatriés pour contourner les dispositions de cet arrêté ministériel.

Hong Kong n’a pas comblé les attentes

La 6ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce s’est déroulée du 13 au 17 décembre derniers à Hong Kong en Chine. Les participants qui représentaient les pays pauvres producteurs de coton avaient espéré que cette rencontre va enfin consacrer la suppression des subventions agricoles qui leur créaient tant de perte. Mais une fois encore, les pays riches ont réussi à faire avancer l’échéance pour 2010. Ce qui veut dire que les producteurs béninois doivent attendre 5 ans pour espérer vendre leur coton à un juste prix.

par Martial ÉLISHA