Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:30:32 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ENLEVEMENT DU ROI LAWSON VIII à ANEHO au TOGO !

iciLome |12/26/2005 « Lorsque le dégoût et la révolte naissent lentement dans l’esprit et le cœur d’un Peuple, ils grandissent aussi lentement qu’ils se nourrissent des horreurs du régime despote et un jour, brusquement, se dressent devant celui-ci et disent nous voici ! Alors, croyez-moi, il est déjà trop tard pour ces vils imbéciles qui les ont engendrés! »

L’étrange enlèvement du Roi TOGBE Laté SAVADO ZANKLI LAWSON VIII après le décès de Etienne EYADEMA GNASSINGBE nous pose question, nous préoccupe sérieusement et nous interpelle à plus d’un titre !

Aujourd’hui encore, en Afrique, au TOGO, les chefs traditionnels, les Rois sont toujours nos symboles sacrés de la traduction vivante de nos coutumes et leur continuité, reliant en trait d’union les morts, les ancêtres et les VIVANTS . Ils sont l’expression témoignée du passé, du présent et de l’Avenir.

Rien ni Personne ne peut et ne doit porter atteinte à cette Autorité Sacrée, ni bafouer la Valeur qu’elle représente, dès lors qu’elle ne porte aucune atteinte à la République démocratique. Et pourtant, baby-beef, alias Faure GNASSINGBE et ses sbires ont osé le faire, au mépris de tout respect des règles de courtoisie la plus élémentaire.

A la tête de ces « super hommes », nous trouvons ce paltoquet de général TIDJANI, l’homme de quelque part, ne sachant d’où il est sorti, ayant vécu jeune entre Vogan et ANEHO ! Il devait pourtant savoir que ce qu’ils ont fait a un prix, non en terme d’argent, de monnaie, mais un prix de sang ! Est-ce un défi lancé à ANEHO ? Est-ce un compte à régler avec ANEHO ? Tout pousse à le croire !
Un affront dont les conséquences sont loin d’être révélées aujourd’hui et encore moins taries !

Pourquoi avoir enlevé le Roi LAWSON VIII ? Cette bravade à l’encontre de ANEHO se veut-elle destructrice du mythe réputé pour ses portes invisibles et symboliques ? Ce qui ressemblerait à une fanfaronnade n’enlève rien à ce mythe vieux de plus de deux cents ans.

Pour quelle raison cette impolitesse calculée et dirigée contre son Altesse LAWSON VIII ? Ce manque flagrant de respect contre le tout ANEHO ? Quelle vengeance l’armée a-t-elle ourdie et préméditée contre les GUINS ? Comment faut-il l’entendre ? Une provocation pour quoi faire ?

Lorsqu’on y réfléchit, on se rend compte que c’est bel et bien un coup préparé et bien monté !
Aucune raison ne justifie pourtant ce coup de force, d’autant plus que le Roi LAWSON VIII n’a commis aucun crime, aucun délit, aucune faute contre l’Etat et n’a attenté à la Vie de la République ni de la Nation ! Il n’a rien fait de mal si infime soit ce mal ! RIEN ! Alors pourquoi cet enlèvement ?

Est-ce le résultat de cette division des ethnies instaurée par le colonisateur et vainement perpétrée par Eyadéma GNASSINGBE que son fils Baby-beef Faure essaie de réussir ? Ce fils a fait ce que son père n’a jamais osé faire à visage découvert ! Est-ce du courage ou la manifestation de la folie en gestation ? Espérons-le pour la délivrance du peuple togolais !

L’enlèvement de son Altesse LAWSON VIII est déjà condamnable ! Encore plus révoltant, le fait que ces petits minables de militaires, ces spadassins, aient bousculé , molesté et levé la main sur le Roi ! Ils ont déchiré ses vêtements, enlevé ses sandales royales, foulé sa couronne aux pieds et jeté le sceptre !

De quel pardon peut-on parler ? De quelle réconciliation est-il question ? Ce sceptre soit disant jeté a été une confiscation fallacieuse pour un usage inavoué. Le clan GNASSINGE pensa ainsi s’approprier le pouvoir supposé du Roi, donc arriver par voie de conséquence à dominer ANEHO.

De quelle réconciliation nous parle t-on ?

Recevoir des gifles et dire de surcroît Merci ? Quelle est cette conception attardée, inhumaine et scélérate qui consiste à tendre l’autre joue ?

NON, ces gens doivent payer et seule la loi du TALION sera de rigueur et la seule à respecter. « Œil pour œil, dent pour dent ! » Accrochez-vous au Pouvoir et à l’armée assassine comme le fit Eyadéma Etienne GNASSINGBE , vous finirez aussi tout de même par le quitter ! Ce Pouvoir vous glissera fatalement des mains car ceci est la loi et c’est ainsi depuis la nuit des temps et ce sera encore ainsi aujourd’hui et demain !

Ô Rage ! Ô désespoir ! Pourquoi n’avons-nous pas « la force » et « le pouvoir » de défaire ces fripouilles, de les faire dégringoler de la tour où ils se sont perchés ?

Les filles et fils LAWSON, les familles parentes, amies et alliées, tous les ressortissants de ANEHO et environs doivent prendre conscience de cet outrage (offense extrêmement grave) fait au Roi LAWSON VIII et de ce qui se trame dans l’ombre contre ANEHO ! L’enlèvement du Roi LAWSON VIII n’est qu’une petite partie visible de l’iceberg. Ne dites–pas que c’est seulement l’affaire des LAWSON ! NON, c’est la préoccupation de tous les Togolais qui ne partagent pas la bestialité, l’arrogance, les brimades, les assassinats, les camouflets, les meurtres au quotidien et qui les réprouvent viscéralement. Il est certain que quelque chose d’éminemment grave s’est toujours préparé contre ANEHO en particulier et contre tous les Rois en général non inféodés au Pouvoir RPT ! Le sergent général Etienne Eyadéma GNASSINGBE avait tout préparé, tout mis en place : une stratégie d’élimination physique des Rois d’ANEHO en particulier et de tout roi « insoumis » en général, que son rejeton baby-beef alias Faure met à exécution, dès sa confiscation du pouvoir dans le sang, en enlevant le Roi LAWSON VIII !

Pendant près de 40 ans, qu’a réalisé le Pouvoir sanguinaire EYADEMA- RPTT- ARMEE à ANEHO ? RIEN ! Oh oui ! Le pouvoir EYADEMA a eu la machiavélique idée de « fermer », « bétonner », « combler », « remblayer » une grande partie de la rivière (lagune) alors que ANEHO vit de la pêche ! Par ailleurs ; ces « machiavels » laissent l’Océan Atlantique ronger et détruire la ville, le littoral ! Ils trépignent d’impatience de voir la mer, l’océan envahir et « enlever » ANEHO ! Quelle joie ce serait pour eux ! Quelques pierres de roche déposées par ci par là, quel ridicule !

Ouvrez les yeux, regardez et voyez afin de sentir et de découvrir la réalité de cette politique sournoise radicalement condamnable et condamnée par le peuple ! Réfutez toute idée d’une possible amélioration par cette même politique, par ces mêmes personnes ! Ne soyez dupes de rien, de ces artifices venant de ce clan GNASSINGBE – RPT- ARMEE ! Sinon vous serez morts avant de vouloir vous réveiller de votre long sommeil et vous rejoindrez très vite tous ceux qui sont assassinés, morts par la volonté des GNASSINGBE !

ANEHO, cible naturelle et atavique du clan GNASSINBE-ARMEE !

Nous n’avons pas assez fait écho de cette abomination, de cette machination ! Volé un roi ! Enlever un Roi ! Le Roi LAWSON VIII !
Ceci n’est pas un fait divers et pourtant cela est passé sous silence comme une banalité. NON ! C’est très GRAVE ! Si un jeune garçon n’avait surpris les militaires et crié à tue-tête, que serait-il arrivé ?

Il criait : « Les Lawson , les gens de Lolanmé, on vole votre Roi ! » Les militaires ont beau tirer sur lui, mais peine perdue, le jeune garçon a déjà plongé dans la rivière qu’il connaît si bien ! Les spadassins sont entrés dans les appartements du Roi par une porte dérobée et l’ont enlevé avec la complicité d’un militaire en place qui venait de demander protection au Roi parce qu’il serait en danger !

L’idée était de faire disparaître son Altesse ! Mais les gens sont sortis dans les ruelles et ont vu le Roi avec ces assassins de militaires ! Il s’agissait d’enlever le Roi LAWSON VIII subrepticement, de le TUER en douce, afin qu’il serve à « quelque chose » d’innommable à Eyadéma Etienne GNASSINGBE dans sa tombe secrète, pas celle que vous croyez, où son corps n’a jamais été inhumé ! Enterrer le Roi LAWSON VIII dans la vraie tombe du despote Etienne Eyadéma GNASSINGBE pour signifier qu’un vrai Roi, de préférence un de ceux d’ANEHO doit l’accompagner dans la mort comme cela se doit et traduire par là que Eyadéma est le plus grand des grands. En fait, Eyadéma Etienne GNASSINGBE n’est grand que pour lui-même, les siens , les affamés et les malfrats du RPT ! GRAND dans les meurtres et assassinats peut-être, mais pas par la noblesse du cœur ou de l’esprit ! Voilà ce pourquoi le Roi LAWSON VIII a été volé, enlevé ! Faire du Roi LAWSON VIII, une fois assassiné, l’accompagnateur de Eyadéma sur le chemin de la mort comme les centaines de togolais tués depuis l’annonce du décès du guide des assassins !
Le corps physique du Roi LAWSON VIII ne serait ainsi jamais retrouvé comme ce fut le cas de BRUCE AHLONKO DAVID et de bien d’autres togolais !

Voilà la Vérité !

De guerre lasse, ces militaires assassins ont fini par relâcher le Roi LAWSON VIII qui a décidé de rentrer à pied chez lui à travers la ville d’ ANEHO jusqu’au palais royal LOLAN .

Le baby-beef alias Faure GNASSINGBE et son armée ont non seulement offensé gravement et durablement tout ANEHO, mais ils ont de par leur bestialité provoqué une rupture initiatique par leur sacrilège. Ceci a créé une situation temporelle suspendue de *« ALAGA » et d’intenses cérémonies seront nécessaires pour y remédier. Pour ce faire, il faudra beaucoup d’argent. Mais ANEHO n’a nullement besoin de l’argent des GNASSINGBE .
Enfants d’ ANEHO, ceci vous concerne ! Vos participations, même en centimes de francs, sont nécessaires !


* ALAGA : phénomène qui se produit sur un être lorsqu’on l’a désacralisé par un comportement d’irrespect et d’insulte !

Personne ne nous a chargé de cette mission ! Mais nous nous sentons inscrits dans cette responsabilité collective. Point besoin d’être d’ANEHO pour se sentir en danger devant le clan GNASSINGBE et concerné par l’enlèvement du Roi Laté Savado LAWSON VIII !

Si tout ce que nous affirmons vous paraît faux, nous invitons alors le clan GNASSINGBE – ARMEE - R.P.T à s’expliquer dans les média sur l’enlèvement du Roi LAWSON VIII et accorder à ce dernier le droit de répondre contradictoirement dans les mêmes média !

Nous demandons avec respect et insistons auprès de son Altesse le Roi Laté SAVADO LAWSON VIII, au Royaume et à tout ANEHO de refuser fermement l’argent que propose le baby-beef alias Faure pour dédommager le Siège Royal ! Mais dédommager de quoi ? L’honneur et la dignité ne se monnayent pas car ils n’ont pas de prix ! La tradition ancestrale bafouée et profanée ne peut être achetée ! La royauté d’ANEHO n’a cure de cet argent dérobé au peuple togolais !

Il n’est pas surprenant de constater que les membres du clan GNASSINGBE ne se soucient nullement de la colère et de la révolte du peuple togolais ! Des individus archi médiocres, jaloux de tout ce qui est par essence grand et qu’ils ne peuvent ni atteindre ni posséder ! Leur comportement de sauvages écervelés, traduit bien cet esprit retors qui les caractérise !

Nous avons ouï dire : « Qui sème le vent, récolte la tempête ! » et nous ajoutons : « Qui sème la tempête récolte ses frères, le cyclone et l’ouragan pour le moins et l’apocalypse en prime » !

Nous demandons à tous ceux qui se sentent concernés par cet enlèvement du Roi LATE SAVADO LAWSON VIII d’observer la plus grande vigilance par rapport à ANEHO !

Le passé, le présent et le futur ont un passé dont il faut toujours tenir compte dans les actions que l’on pose. Mais le clan GNASSINGBE ne le sait pas. Il se livre à des discours spécieux qui sont destinés à subjuguer par leur mauvaise foi, à tromper et éblouir ceux qui se laissent avoir ; mais ce n’est que l’apparence qu’on voit et celle-ci est loin de la Vérité !

De quelle réconciliation nous parle-t-on ?

C’est un piètre mensonge bien servi ! Eyadéma avait cette rengaine à la bouche mais se livrait à des tortures et à des assassinats ! Il nous a toujours tués ainsi que nos enfants, nos frères, nos pères, nos mères, nos sœurs, du nord au sud ! Le fils baby-beef alias Faure reprend le même discours fallacieux et démoniaque.

Toute réconciliation passe et doit passer nécessairement par un procès ! Rien d’autre ! Nous mettons au défi les pouvoirs togolais : GNASSINGBE FAURE - ARMEE - R.P.T de créer un tribunal international pour la réconciliation devant lequel chaque situation sera étudiée minutieusement afin d’arriver à la vérité des faits où certains seront condamnés et d’autres blanchis. Ceci pourra permettre un début de réconciliation ! N’est-il pas écrit au fronton du monument de l’indépendance ceci : « Peuple togolais, par ta foi, ton courage, tes sacrifices, la Nation togolaise est née. » N’était-ce pas vrai pour la quête de l’indépendance ? N’est-ce pas toujours vrai encore aujourd’hui ? Ceci doit galvaniser le peuple togolais pour arriver à écraser et à mettre hors d’état de nuire la vermine qui nous opprime depuis si longtemps !

La conspiration a permis l’enlèvement de son Altesse TOGBE Laté SAVADO ZANKLI LAWSON VIII ! Il n’a été relâché que parce que les militaires ont été surpris par ANEHO !

Alors prenez garde et méditez ceci :


« Quand ils sont venus chercher les communistes
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques
Je n’ai rien dit
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester. »


(Poème écrit à Dachau, 1942, attribué au pasteur Niemöller)


HOMMAGE à nos morts, assassinés pour la Liberté !
VIVE L’ETERNEL TOGO et que VIVE son peuple !


Par Amédée HOUNDJAGUE AKPLO
( d’ici et de partout)
Le 14/12/2005