Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:01:05 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouverture d`une branche de l`ESMT au Cameroun

Afrique
 Les autorités camerounaises ont procédé lundi à Yaoundé au lancement des activités relatives à la rentrée académique 2005/2006 d`une branche de l`Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) dont le siège est à Dakar au Sénégal, a constaté la PANA sur place.

L`ouverture de cette école au Cameroun est l`aboutissement de deux années de négociations menées par l`Institut africain d`informatique (IAI-Cameroun) partenaire local de l`ESMT de Dakar.

Pour cette première année, 71 étudiants titulaires au moins d`un baccalauréat scientifique, ayant au préalable été soumis à un concours organisé il y a quelques mois seront formés en télécommunications, télé-information, réseau électronique et conception durant trois ans pour obtenir le diplôme d`ingénieur.

Alors que le début effectif des cours est prévu pour le 3 janvier prochain, les étudiants commencent ce mardi à Yaoundé un stage de remise à niveau.

Tout en saluant cette initiative, Bello Bouba Maïgari ministre d`Etat camerounais en charge des Postes et Télécommunications a invité l`ESMT à faire preuve de beaucoup d`engagement et de persévérance pour former les Camerounais à la maîtrise des technologies de l`information et de la communication.

Le directeur général de l`ESMT Brahim Adama Fall a indiqué que par l`ouverture d`une branche de son institution à Yaoundé, il est question de fournir une ressource humaine qualifiée aux opérateurs des télécommunications exerçant au Cameroun.

On rappelle que l`ESMT, créée en 1981 par le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, est une école multinationale dont l`objectif est de permettre aux étudiants africains de suivre une formation de qualité sur le continent.