Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:34 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La section estudiantine du MO5 pour le combat démocratique au Togo

 L’aile estudiantine du Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5) a été présentée à la presse mardi dernier à Lomé lors d’un point avec les journalistes au Centre communautaire de Tokoin.

Evénement inédit, car, ce Mouvement dont la plupart de ces membres sont en exil, a suscité un certain courage chez les jeunes, surtout des étudiants, décidés de prendre en main leur destin en combattant la dictature au Togo.

Le Coordinateur de cette section estudiantine du MO5, Jean-Paul Oumolou, ancien Délégué des étudiants de l’Université de Lomé, arrêté en décembre 2004 et torturé pour avoir appelé ses camarades à la grève, a été formelle : « si nous ne faisons pas de la politique, la politique va nous faire ». Autrement dit, une invite à la population estudiantine à se mettre debout et à œuvrer pour le changement au Togo.

L’objectif de la section du MO5, a déclaré, M. Oumolou, est de « poursuivre et parachever le processus démocratique commencé en 1990 ». Ce processus, a-t-il dit, est toujours à une étape de balbutiement.

Aussi, profite-t-il de ce Mouvement pour « faire comprendre le bien fondé de la participation des étudiants à la lutte pour la démocratie ».

La section du MO5 entend sensibiliser, conscientiser et mobiliser les étudiants à œuvrer pour le changement, une condition sine qua non pour un développement du pays.

« Aujourd’hui, il est nécessaire, dans la perspective de notre liberté et des impératifs d’une société nouvelle fondée sur la démocratie, la justice sociale et le progrès économique, que tous les patriotes étudiants, debout comme un seul homme, définissent les voies et moyens et mobilisent les ressources indispensables pour transcender le statut quo actuel vers un avenir meilleur », précise la déclaration liminaire lue à la presse.

Selon des observateurs de la vie politique, la création de cette section estudiantine du MO5, vu la situation actuelle du pays, va changer les donnes à l’Université où le pouvoir et ses affidés croient avoir la main mise sur les organisations et associations d’étudiants.

Déjà, cette section du MO5 veut se lancer bientôt dans l’arène pour réclamer la fin de l’impunité au Togo. Une audace pour mettre au défi le pouvoir de Faure Gnassingbé qui commence par lasser les Togolais avec le pilotage à vue qui caractérise son régime.

D.M