Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:59:11 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La relance du dialogue politique à la une de la presse togolaise

 La presse togolaise a réservé cette semaine l`essentiel de ses colonnes, notamment sa une, à la relance du dialogue politique intertogolais engagé après plusieurs rencontres sous les auspices de l`ONG Saint Egidio à Rome, en Italie.

"Il est temps de briser le cercle vicieux de la contestation", titre Le Combat du peuple, qui fait savoir aux protagonistes que le "vrai problème" qui mérite d`être débattu "sans exclusive", est celui de la démocratie.

Forum de la semaine, qui affirme de son côté que le président Faure Gnassingbe "n`affiche pas ses réelles intentions", dénonce la diversion, estimant que le pouvoir cherche à consolider ses acquis.

Le Regard parle de "valses", soulignant qu`aucun dialogue n`a pas encore opéré des "miracles" au Togo, mais qu`au contraire, la situation semble devenir confuse après chaque rencontre.

Pour Le Canard indépendant, c`est l`arrivée, la semaine prochaine, d`une mission de l`Union européenne au Togo qui pousse à ce dialogue qu`il qualifie de "stratégie de saupoudrage".

Crocodile, qui parle de "nouveau bluff", dénonce la "vaste coalition" du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), contre l`opposition.

Selon l`hebdomadaire, très critique, la Convergence patriotique panafricaine (CPP), du Premier ministre Edem Kodjo et le Parti des démocrates pour le renouveau (PDR), de Zarifou Ayeva (ministre des Affaires étrangères), qui collaborent avec le pouvoir en place, ne devraient plus faire partie de l`opposition.

Cependant, eu égard aux positions des partis politiques, il s`insurge contre le "radicalisme" qui pointe encore à l`horizon.

"Ce qui est sûr, c`est que le radicalisme et la politique de la chaise vide adoptés comme méthodes de lutte par nos leaders de l`opposition ont largement prouvé leurs limites à ce jour", écrit le journal qui conclut en émettant le souhait qu`ils (ces partis politiques) "prendront la mesure des enjeux du dialogue et feront preuve de bonne foi pour sortir enfin le pays de l`impasse".