Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:22:09 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La morbidité et la mortalité ont baisse de 60 % - La rougeole en recul en Afrique

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 Plus de 200 millions d’enfants africains ont été vaccinés contre cette maladie et 1 million de vies ont été sauvées depuis 1999.

Et le nombre de cas et de décès par rougeole a baissé de 60 % en Afrique. C’est ce qui ressort du sommet mondial pour la santé organisée il y a dix jours par « Time Magazine », à New York. Cette performance a été possible, grâce au soutien technique et financier de l’initiative contre la rougeole. Et de l’amélioration des activités de vaccination systématique et supplémentaire en Afrique. « C’est là une avancée majeure de la santé publique.
Nous devons ces résultats au travail acharné de la mobilisation des gouvernements des pays prioritaires à forte mortalité rougeoleuse et de tous nos partenaires de l’initiative contre la rougeole, mus par un objectif commun : réduire la mortalité par rougeole. Continuons sur cette lancée », déclare le Directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Le président de la Fondation pour les Nations Unies, Ted Turner, annonce également que sa fondation s’engageait à verser 10 milliards FCFA à l’initiative contre la rougeole au cours de ces quatre prochaines années. Ce qui portera, indique le communiqué de « Washington file », à plus de 28,5 milliards FCFA son appui financier à l’initiative depuis 2001.
La rougeole est l’une des maladies évitables par la vaccination. Elle tue le plus d’enfant dans le monde selon l’OMS. En 2003, plus de 500 000 personnes dont 47.000 enfants de moins de 5 ans ont succombé à cette maladie. La moitié de ces décès sont survenus en Afrique. Il existe depuis plus de quarante ans un vaccin sûr très efficace qui protège un enfant contre la rougeole pour moins de 500 FCFA (1 dollar).
Pourtant, la maladie menace encore des millions d’enfants. Pour le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (l’UNICEF), ANN, M. Veneman, le succès extraordinaire de l’Initiative contre la rougeole a permis d’avancer sur la voie de la réalisation de l’objectif du millénaire pour le développement, lié à la mortalité des enfants. Après l’Afrique, les mêmes résultats pourraient être obtenus selon lui en Asie, où l’on compte plus de 180.000 décès. L’initiative contre la rougeole conduira ultérieurement de nouvelles campagnes de vaccination de suivi en Afrique. Et une tournée médiatique sera organisée au Bénin à l’occasion de la campagne de vaccination antirougeoleuse du 12 au 18 décembre 2005. La campagne béninoise marquera l’aboutissement d’un programme de cinq ans dont l’objectif était de réduire la mortalité par rougeole en vaccinant 200 millions d’enfants et en sauvant 1,2 million de vies. Soulignons que la couverture vaccinale nationale de la campagne contre la rougeole en Côte d’Ivoire qui s’est tenu du 18 au 29 août 2005 est de 87,7 %.


Azoumana Cissé