Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:06:36 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus de 250 euro pour obtenir son passeport togolais: arnaque à la républicaine ?

 Vous êtes togolais et vous habitez en Belgique, votre titre de voyage (passeport togolais) va expirer, il vous vaudra mieux de rechercher les moyens pour aller le faire établir à Lomé avant qu'il ne soit trop tard que de recourir au service de l'Ambassade à Bruxelles car il vous coûtera plus de 250 euro, soit plus de 163750 f cfa contre 35 000 f cfa au maximum à Lomé (moins de 46 euro).
Pourquoi aller à Lomé?
Aller à Lomé si votre emploi du temps, vos moyens et le délai d'expiration de la validité de votre passeport vous le permettent, c'est mieux que de se faire arnaquer de façon " moins licite voire illégale" par la puissance publique, qu'est l'Etat togolais ou du moins ses représentants pour la simple raison incongrue que vous résidez en Europe, avec ce préjugé à tort que vous possédez de l'argent à soutirer. Aller à Lomé, vous permettra en plus de visiter le pays, de vous rendre compte de ce qu'il est devenu, de vous rendre compte de ce à quoi sert l'argent du contribuable togolais, des ressources du Togo et de juger par vous-même s'il faut leur concéder ces 250 euro au lieu 50 euro pour faire établir votre passeport! Vous rendre à Lomé, vous permettra de vous déconnecter un peu de la virtualité de la vie de l'Europe et de voir ce que ceux-là qui nous arnaquent (pardon nous gouvernent) ont fait de vos parents qui sont restés au pays. S'ils ne gisent pas au cimetière, morts d'une bénigne fièvre (faute de trouver les médicaments adéquats) ou d'une balle tirée à bout portant par un militaire "assurant la sécurité des urnes de la dernière présidentielle ….", ils seront certainement faméliques faute de pouvoir assurer leurs repas quotidiens (prix du maïs, des autres céréales et denrées alimentaires exige)! Vous me direz alors s'il faut faire établir votre passeport à plus de 250 euro ou à moins de 50 euro et ainsi établir l'égalité des citoyens que nous sommes devant le service public. Avec Afriquiyah, on peut se rendre à Lomé à moindre frais et même faire encore des économies si on se permet des détours par Cotonou ou par Accra. De quoi encore visiter les autres parents qui sont là dans ces pays, réfugiés ou pas. D'ailleurs ces trois pays n'ont-ils toujours eu les même peuples séparés par le fait des frontières du colonisateur?
Parce que vous résidez en Belgique, vous devez payer plus de cinq fois le prix légalement requis pour vous faire établir votre passeport dont la validité a expiré. Si je comprends mieux pourquoi les autorités ne veulent plus proroger le délai du passeport, question de sécurité, je ne peux comprendre pourquoi l'on veuille du jour au lendemain augmenter de plus de 150 euro les 100 euro que l'ambassade prenait auparavant. Si les 100 euro pouvaient s'expliquer et étaient plus supportables pour les bourses des expatriés togolais, les plus de 250 euro le sont moins. Les autorités de l'ambassade doivent comprendre que la plupart des togolais expatriés qui se font proroger leur passeport sont des gens moins fortunés. Le gros lot est constitué d'étudiants ou de gens qui n'ont pu concrétiser leur rêve d'intégration en Europe, donc des gens qui n'ont d'autres documents de rentrer dans leur pays que leur passeport togolais. Or généralement ces 250 euro représentent leur revenu mensuel récolté dans de petits boulots.
L'explication que l'on ose donner à cette augmentation faramineuse depuis la venue de M. Sagbo (actuel ambassadeur du Togo en Belgique) est de pouvoir assurer au requérant un service rapide en lui faisant payer les frais de DHL; ici je dis que c'est du n'importe quoi!!! Que vient faire DHL ou toute autre société de courriers express là? A quoi servirait le "procédé de Valises Diplomatiques"? De toutes les façons, s'il l'Etat togolais doit recourir à un quelconque moyen pour le transfert des dossiers, faudra-t-il qu'il y ait discrimination dans le service public? Que fait-on du principe de l'égalité de tout citoyen quel que soit son lieu de résidence devant le service public? Et dire qu'en plus on vous demande de fournir des documents de parents qui doivent suivre le dossier à Lomé pour vous. Pourquoi?
Beaucoup d'autres témoignages font état de comportements anormaux par le Consul dans des dossiers de renouvellement de passeport togolais. Un cas épatant est celui d'une dame. Elle a dû payer 128 euro juste pour se faire établir le dossier avec ses empreintes digitales à l'ambassade du Togo en Belgique. Après tout lui a été confié pour l'envoyer par ses propres soins à Lomé où ses parents ont dû débourser encore près de 35 000 f cfa pour se faire établir le fameux passeport et le lui renvoyer. Pourquoi cela? Pourquoi ne pouvons-nous pas compter les représentations diplomatiques ou consulaires de notre pays de par le monde? Nous espérons que Messieurs Bassirou Ayéva, Edem Kodjo et Faure Gnassingbé trouveront au plus vite une solution à cette situation.

AMKE