Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:43:54 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La flambée du prix du maïs fait la une de la presse togolaise

 La flambée vertigineuse du prix du maïs (qui passe de 250 FCFA en début d`année à 1.200 FCFA cette semaine), à cause de la spéculation, suscite des vifs commentaires dans la presse togolaise de cette semaine.

"Le Togo au bord de la disette", s`alarme "La Dépêche", constatant que l`Observatoire de la sécurité alimentaire du Togo (OSAT), qui, malgré des tonnes de maïs injectées dans les circuits de vente et de consommation des céréales, n`arrive pas à maîtriser la spéculation et la pénurie constatées sur les marchés.

Le journal demande au gouvernement de "réagir promptement", sinon "la disette est à nos portes".

"Le Regard", dans un article critique, dénonce les spéculateurs qui créent la pénurie sur les marchés, affirmant que l`OSAT est impuissant face à la montée du prix du maïs.

Pour sa part, "Le Point" appelle l`OSAT à faire face à ses responsabilités, estimant qu`il est nécessaire de "prévenir les pénuries à travers une politique saine d`achat et endiguer la spéculation".

Car, a-t-il fait remarquer, "à cette allure, la crainte est grande qu`une famine ne vienne s`ajouter aux misères déjà trop grandes des Togolais".

Crocodile pointe du doigt des hauts placés dans l`appareil d`Etat soupçonnés de vendre des céréales, surtout du maïs, à des pays sahéliens (victimes de sécheresse, d`invasions acridiennes et de famine). Il demande que la lumière soit faite sur ces affaires.

Carrefour accuse le gouvernement d`avoir "trop laissé" le maïs entre les mains du secteur informel, alors qu`il est une denrée alimentaire de base d`une grande partie des Togolais.