Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:08:05 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Edwige Badakou du Togo couronnée miss FESPAM 2005

La Une
   Le sacre de la perle de beauté africaine a été attribué à Mlle Edwige Badakou de nationalité togolaise, par le jury de l’élection miss du Festival panafricain de musique (FESPAM), le 15 juillet 2005 au Palais du Parlement de Brazzaville. Le jury a eu du pain sur la planche pour départager les dix candidates qui étaient en lice.

«Nous avons eu du mal à effectuer le choix. Il est certain que le public ne partagera peut-être pas le choix du jury», a affirmé la présidente du jury, Danielle Adada. Mlle Badakou s’est distinguée durant les différentes étapes de l’élection tant par sa beauté que par sa manière de s’exprimer. Avant que le jury ne rende le verdict, tout le monde ou presque s’accordait déjà sur l’élection de la très charmante jeune fille togolaise.

Avec 1,57m de taille, Mlle Badakou est détentrice d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) en gestion financière. Elle s’est réjouie de porter la couronne de la beauté africaine. «Je ne m’attendais pas d’être élue miss. Mon objectif était d’offrir un bon spectacle aux Brazzavillois, afin que le Togo soit distingué. Gagner une couronne internationale est le rêve des miss de tous les Etats. Je dédie cette couronne aux Togolais vivant en terre congolaise et au Togo ; je la place sous le signe de la paix», a déclaré Mlle Badakou.

La miss a ajouté qu’elle devrait œuvrer auprès du ministère de la Culture togolais dans la perspective de la promulgation d’un texte devant permettre aux artistes de tirer suffisamment profit de leurs œuvres. Le comité d’organisation de l’élection miss FESPAM 2005 a été dirigé par Chantal Ikonga.

La couronne de la première dauphine a été décrochée par Mlle Nora Mpela de la République démocratique du Congo (RDC) qui s’est engagée à promouvoir la musique africaine.
«Je vais réaliser plusieurs voyages, en vue d’inciter les populations à consommer la musique africaine», a-t-elle confié, ajoutant que l’instruction complète la beauté de la femme.

La première édition de l’élection miss FESPAM a été organisée dans la capitale congolaise en 2001. Cette édition avait été remportée par une jeune demoiselle de nationalité togolaise. La troisième édition de miss FESPAM est placée sous le thème : «La beauté au service de la lutte contre la pauvreté à travers la promotion du tourisme».

Les organisateurs de l’élection entendent faire promouvoir les nombreux sites touristiques de l’Afrique qui malheureusement ne sont pas mis en valeur, comme il se doit, dans certains pays. Le tourisme joue un rôle non négligeable dans le développement socio économique d’un Etat.

Pays abritant les festivités du FESPAM, le Congo-Brazzaville n’a pas baissé les bras. En effet, devant les perles de beauté venues d’Afrique centrale, de l’Ouest et d’ailleurs, le pays a sauvé les meubles à travers Mlle Bibiche Lifouta, couronnée deuxième dauphine.

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Claude Gakosso, président du comité de direction du FESPAM, a estimé qu’il était important de sublimer la beauté africaine. «C’est bien de célébrer la beauté africaine ; la femme c’est la fleur de la vie», a-t-il renchéri.

L’élection a regroupé les belles demoiselles venues des Etats tels le Congo-Brazzaville, la RDC, la République centrafricaine (RCA), le Gabon, le Cameroun, le Niger, le Togo, le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Bénin. Après le premier tour de l’élection, cinq candidates ont été sélectionnées, appartenant aux pays suivants : Congo-Brazzaville, RDC, Niger, Côte d’Ivoire et Togo.

L’élection miss FESPAM 2005 s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères, parmi lesquelles la députée française, Christiane Tobira. Mme Tobira a été marquée de voir les différentes candidates défendre la beauté de leurs pays respectifs.

«C’est ma première expérience en qualité de spectatrice d’une manifestation de cette nature. Parce que pour des raisons que j’ignore, je me suis toujours tenue très à l’écart de cette façon d’exhiber la beauté des femmes. Ce soir, je suis vraiment marquée de regarder ces jeunes filles parce que je trouve qu’elles portent avec beaucoup d’élégance à la fois la modernité africaine, mais aussi la tradition», a expliqué Mme Tobira.

L’élection miss FESPAM constitue un lieu d’expression de la beauté du continent africain. Cette compétition qui se trouve encore à sa troisième édition connaîtra une forte participation au cours des prochaines éditions. En Afrique, la femme occupe une place de choix dans la société. Il est normal qu’elle soit valorisée lors des grands rendez-vous culturels du continent.




Brice Elion, CSA/[email protected]