Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:38:02 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lettre ouverte à Mr Gilbert Atsu

 C'est avec consternation et amertume que j'ai appris les démarches rocambolesques qui t'ont conduit au gouvernement illégitime de Mr kodjo . Pourtant , cher camarade ,tu étais bien parti .je me rappelle ton activisme dans les rangs de la jeunesse de l'UFC . J'ai en mémoire notre rencontre autour du Président Gilchrist Olympio à Accra en 99 .Je ne saurais oublier les conseils avisés du Professeur Ginininvi. Ton militantisme au sein du mouvement étudiant du CEUB nous as amenés à te confier le rôle de sécurité. Ton engagement pour la cause du peuple en lutte pour sa libération ne semblait pas souffrir d'aucun doute .

Tu t'es vu affublé le poste ronflant , vide et taillé sur mesure de secrétaire d'État , chargé de la promotion de la jeunesse . De quelle jeunesse ? Celle sauvagement assassinée dans les rues de Lomé pour avoir réclamé le retour à l'ordre constitutionnel le 05 février et le respect du verdict des urnes le 24 avril ou celle contraint manu militari avec son cortège de blessés dans les camps de réfugiés au Bénin et au Ghana ?

Cher Gilbert ,les mots me manquent pour te traduire l'immense déception qui traverse les milieux de la jeunesse togolaise aussi bien au Togo que dans la diaspora. La profondeur de la déception est inversement proportionnelle à la grandeur de l'espoir que la NDP avait suscitée.

Je ne sais pas si tu mesures la portée de la gaffe monumentale que tu viens de commettre . Quoique tu dises , le mal est fait ; quelque soient les raisons justificatives ,je crains que tu n'éprouves de sérieuses difficultés à te départir désormais de la carapace d'arriviste, de ventrocrate, de traître et d'assoiffé du pouvoir . Certes , nous avons des raisons fondées de critiquer notre Opposition, mieux de nous inquiéter de sa méthode de lutte qui nous coûte extrêmement chère ;mais cette interrogation ne saurait nous conduire à rejoindre avec armes et munitions nos barbares adversaires , relais domestiques de l'implacable continuation de la prédation néo-coloniale.

M'étais-je trompé sur toi!!!!!Je ne veux pas le croire .Je persiste à croire que l'erreur est humaine et que la tentation peut parfois avoir raison de nos bonnes résolutions. Ne dit -on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions !Si c'est le cas , alors GILBERT RESSAISIS -TOI ET RENDS IPSO FACTO LE TABLIER à tes nouveaux maîtres sorciers et rapaces.

Au cas contraire, je puis t'assurer que nous tirons les conséquences qui s'imposent . Le délit de haute trahison sera clairement établi. La jeunesse togolaise dans son ensemble ne peut jamais se reconnaître dans un homme de peu de scrupule et sans foi ni loi .Tu ne représentes désormais que l'ombre de toi même .Tu as mangé ton blé en herbe . Quel dommage pour toi !!!
Je te charge donc de transmettre à tes maîtres manipulateurs qu'ils se sont lourdement trompés sur la jeunesse togolaise .Celle-ci n'ira jamais à l'école de kodjo , encore moins de Faure .Au lieu du minable , la jeunesse togolaise a choisi le mérite ;au lieu du médiocre , elle a choisi la valeur ; au lieu de la trahison , elle a choisi la fidélité; au lieu la bêtise , elle a choisi l'intelligence;au lieu du gain facile , elle a choisi le travail laborieux; au lieu de la fourberie , elle a choisi l'honnêteté; au lieu des intérêts mafieux néo-coloniaux , elle a choisi la cause du peuple souverain et libre ;au lieu de la lâcheté , elle a choisi le courage et la dignité ;au lieu de l 'enchaînement , elle a choisi la liberté; au lieu de la politique du ventre , elle a choisi la patrie ou la mort .Au lieu de la dictature héréditaire , elle a choisi la démocratie .
En définitive , il est essentiel de souligner à tes seigneurs, princes de Machiavel, que la jeunesse togolaise n'a pas besoin d'une'Promotion' de sujétion. En lieu et place , elle exige la cessation immédiate des assassinats, les exécutions extra judiciaires, la corruption, la gabegie des ressources de l'État , le gangstérisme politique , le fossoyage de l'économie nationale, le tripatouillage de la Constitution , les coups d'État ,le vol des résultats des urnes , les violations systématiques et systémiques des droits inaliénables de la personne humaine, les tortures et les viols dans le pays.
La jeunesse togolaise se prépare à apporter dans les brefs délais la réponse appropriée au complot ourdi contre elle .

J'espère donc que tu auras compris que tu n'es nullement à la millionième près digne de la suicidaire mission à toi confiée.

Je te prie d'apprécier cher camarade, l'expression de mes sentiments patriotiques .


Alphonse Laté Hêfumé Ché Lawson-Héllu

Ancien président du CEUB (Conseil des Étudiants de l'université du Bénin)
Président de la Dynamique révolutionnaire de la Jeunesse Togolaise .
Membre du bureau du Mo5
Email [email protected]


Canada