Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:01:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togo/UE: Le premier ministre Kodjo estime que "la coopération peut reprendre à tout moment"

Togo - La Une
 Le Premier ministre togolais, Edem Kodjo, a estimé mercredi à Bruxelles que l'aide européenne à son pays pouvait reprendre "à tout moment", à présent qu'il a formé un gouvernement comprenant des ministres de l'opposition, a rapporté jeudi le site gouvernemental du Togo.

"Nous estimons que la coopération peut reprendre à tout moment, puisque nous avons la ferme conviction de remplir les engagements" pris par le Togo en 2004, a déclaré M. Kodjo, qui devait rencontrer dans la soirée le commissaire européen à la Coopération et au Développement, Louis Michel.

L'UE a interrompu en 1993 son aide au Togo, à l'exception des projets sociaux.

Les relations bilatérales ont été partiellement normalisées en novembre dernier après l'engagement des autorités togolaises à prendre 22 mesures en faveur de la démocratisation, notamment la tenue d'élections législatives.

"Ces engagements ont reçu un début d'exécution impeccable jusqu'à la mort du président Eyadéma. Les troubles et difficultés que nous avons connus depuis le 5 février n'ont pas permis d'avancer dans leur application. Nous sommes venus signaler que nous sommes prêts à recommencer le processus", a expliqué mercredi le Premier ministre togolais.

"Nous estimons que le gouvernement formé aujourd'hui est un gouvernement qui devrait permettre à l'UE de dire qu'il y a des pas en avant, et qu'il conviendrait peut-être de hater la reprise de cette coopération, sinon de la reprendre immédiatement", a-t-il ajouté.

M. Kodjo, lui-même président d'une formation de l'opposition modérée, a formé lundi un gouvernement comprenant des ministres de l'opposition, dont le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), une petite formation de l'opposition radicale.

Il s'agit du premier gouvernement du nouveau président togolais, Faure Gnassingbé, fils de l'ancien président Gnassingbé Eyadéma, élu le 24 avril dernier.