Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:35:42 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Obasanjo pour un gouvernement de réconciliation au Togo

La Une
 Le président nigérian, Olusegun Obasanjo, en visite de travail, vendredi à Lomé sur invitation des autorités togolaises, a réitéré sa proposition de mettre en place un gouvernement d`union et de réconciliation au Togo, a appris la PANA, de source officielle.

"Le Togo a traversé des périodes dures et le peuple togolais mérite la paix, la sécurité et la stabilité pour son développement", a martelé Obasanjo dans une déclaration à la presse à l`issue de sa rencontre avec les autorités en place.

Le président nigérian, également président en exercice de l`Union africaine, a appellé les acteurs politiques togolais à conjuguer leurs efforts afin que le pays retrouve la paix, la stabilité et le développement.

Il a promis l`appui et l`assistance de l`Union africaine pour une sortie de crise dans le pays.

Concernant la formation d`un gouvernement d`union et de réconciliation, le chef de l`Etat nigérian a appelé les acteurs de la vie politique togolaise à se "faire confiance" pour faire avancer les consultations.

"On ne peut pas changer un régime qui a dirigé le pays pendant 38 ans par un coup de bâton magique", a précisé le président Obasanjo demandant à tous les acteurs politiques de faire face à l`avenir et à avoir à l`esprit la construction du pays.

Par ailleurs, le président nigérian a invité le peuple togolais à garder espoir, tout en exhortant les partenaires au développement à aider le Togo à se mettre sur la voie du développement.

"Car le défi auquel est confronté le président Faure Gnassingbé est celui de rassurer les investisseurs pour le redressement économique du pays", a-t-il dit.

On rappelle que le président Obasanjo avait réuni le 19 mai dernier à Abuja, les acteurs politiques togolais et six chefs d`Etats africains pour discuter de la crise qui secoue ce pays après l`élection présidentielle controversée du 24 avril consacrant la victoire de Faure Gnassingbé avec 60,15 pour cent.

Ce résultat a été contesté par la coalition de l`opposition qui estime que son candidat, Emmanuel Akitani Bob, venu en seconde position avec 38,25 pour cent des voix selon la Cour constitutionnelle, était le véritable vainqueur du scrutin.